Comment la fête est-elle représentée que sein de la société et sous quelle forme?
Cours : Comment la fête est-elle représentée que sein de la société et sous quelle forme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastien Dorothee • 6 Août 2017 • Cours • 641 Mots (3 Pages) • 3 174 Vues
Le thème du dossier est porté sur une activité que chaque personne expérimente au cours de sa vie, la fête. On peut alors se demander comment est représentée la fête au sein de la société et sous quelle forme ?
Tout d'abord le corpus comporte quatre textes, un qui s'intitule L'Homme et le Sacré de Roger Caillois, 1939. Ce texte porte sur sa vision de la fête. Le second texte est de Jean Cazeneuve, La vie dans la société moderne, 1982, l'auteur raconte que la fête permet une nouvelle connaissance de soi, et le relâchement. Le troisième document est un texte d’Emile Zola, L’Assommoir, 1877. Il raconte une forme de fête qui se passe chez une modeste blanchisseuse. Le dernier texte est un selfie immortalisé, 2016. Il raconte la fête qui se passait dans les châteaux, une fête de convenance.
C'est la raison pour laquelle dans une première partie, on verra comment est défini la fête, puis les différents types de fêtes et enfin que la fête est récupérée par la politique.
Pour commencer, le corpus montre que la fête est un regroupement de personnes pour l'occasion d'un évènement important d'ordre privé (tels que anniversaire, mariage,...) ou bien d'ordre publique (carnaval de Rio, 14 juillet,...) pour partager cet évènement avec des personnes et puis cela permet de s'amuser, d'échapper à la vie de tous les jours. C'est-à dire de rompre pendant un lapse de temps le lien avec le quotidien, de se lâcher un peu. C'est en ce sens que Jean Cazeneuve écrit dans La vie dans la société moderne : « Faire la fête […], grotesque si possible. » (lignes 1 à 5). Il écrit qu'il faut s'évader, échapper au contrôle continue de soi. Roger Caillois écrit : « A la vie régulière […] à quel niveau de civilisation. » (lignes 1 à 5). Comme l'écrit Roger Caillois, la fête permet de se divertir et il explique aussi qu'elle est présente dans toutes les civilisations.
Cependant cette libération du quotidien entraîne souvent un excès, comme l'écrit Roger Caillois la fête entraîne un excès dans la consommation de l'alcool, de la nourriture ainsi qu'il explique que la fête entraîne souvent des violences, des pulsions sexuelles. On peut donc affirmer que la fête emmène à une perte du contrôle de soi, l'abandon des convenances. C'est en ce sens que Jean Cazeneuve écrit : « Tout ce qui peut contribuer à affaiblir le contrôle de soi-même est fortement recommandé. » (lignes 4-5). Il explique que le but de la fête est donc de ne plus être soi-même, de se laisser aller. Ce qui peut entraîner une révélation de la personnalité.
La fête a plusieurs formes, c'est-à-dire qu'elle s'effectue sous différentes formes.
Dans un premier temps, il y a les fêtes religieuses. Tout d'abord, il y a le 25 décembre qui célèbre la naissance de Jésus. Cette fête a été modernisé par les américains, maintenant les enfants reçoivent des cadeaux apportés par le père noël (qui est réellement les parents).
Ensuite il y a Pâques, qui selon les religions correspond à un évènement. Par exemple pâques est une fête mobile calquée sur le calendrier païen.
...