Cleq Navigation
Étude de cas : Cleq Navigation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hell.odie • 31 Janvier 2017 • Étude de cas • 3 436 Mots (14 Pages) • 620 Vues
[pic 2]
[pic 3][pic 4]
[pic 5][pic 6]
- Présentation générale
- Notre entreprise
Fondée en 1975, par monsieur Jean-Paul CLEQ, l’entreprise CLEQ navigation a su s’adapter à la tendance du marché pour faire évoluer son entreprise et satisfaire les plaisanciers au fil des années.
A sa création, CLEQ Navigation proposait une gamme restreinte de petites embarcations destinées à la pêche et à la promenade.
Fort de son succès, l’entreprise a développé sa gamme en proposant un bateau de plaisance d’un plus haut standing qui a attiré de nouveaux consommateurs.
En 2002, l’entreprise familiale a été reprise par les petits enfants de Mr CLEQ. Cette succession provoque l’entrée dans une ère nouvelle. Cette nouvelle énergie entraine très rapidement une tendance vers l’innovation et c’est en 2007 qu’une nouvelle gamme de bateaux apparait afin de toucher une clientèle plus aisée.
L’évolution de nos produits s’appuie sur un mélange de savoir-faire et de qualité visant à satisfaire au maximum les besoins, tout en assurant une grande sécurité pour les plaisanciers.
- Les produits
CLEQ 400
Ce bateau simple d’utilisation et confortable sera parfait pour les sorties entre amis ou en famille. Profitez des joies des balades nautiques et de ses activités liées. De plus il est respectueux de l’environnement. Amoureux de la mer, ce bateau vous fera vous évader de votre quotidien.
Caractéristiques :
- Longueur : 4m
- Largeur : 1m56
- Poids : 250 KG
Equipements :
- 3 banquettes en bois avec possibilité d’ajout de matelas,
- Rame,
- Moteur
- Puissance : 150 HP
- Capacité carburant : 50L
[pic 7]
CLEQ 800
Ce bateau est parfait pour les courts séjours à deux ou les sorties à plusieurs, il vous offrira tout le confort nécessaire à la détente en mer et aux joies de la navigation. De belles vacances en perspectives ? N’attendez plus ! Mer, soleil et vent vous font voyager ? Ce bateau est fait pour vous.
Caractéristiques :
- Longueur : 8m
- Largeur : 3m50
- Poids : 800 kg
Equipements :
- 1 cabine aménagée pour 2 personnes,
- Petite salle d’eau,
- Kitchenette,
- Petit salon,
- Solarium extérieur,
- Moteur Hors-bord
- Puissance : 250HP
- Capacité de carburant : 150 L[pic 8]
CLEQ 1600
Ce bateau allie luxe et sécurité. Le CLEQ 1600 va encore plus loin, grâce à son meilleur rapport longueur-largeur, de nouvelles sensations s’offriront à vous, et augmentera sa stabilité. La tenue de mer est encore améliorée par la coque en V qui passe la vague efficacement et confortablement.
Caractéristiques :
- Longueur : 16m
- Largeur : 7m
- Poids : 1500 kg
Equipements :
- 2 cabines afin de recevoir 4 personnes,
- Une salle d’eau,
- Kitchenette,
- Salon, solarium extérieur,
- Capacité pour recevoir deux moteurs puissants pour la haute mer.
[pic 9][pic 10]
- Décisions opérationnelles
- La production
[pic 11]
Augmentation des productions :
Au cours de la pleine saison nous nous sommes retrouvés en rupture de stock. Malgré une production maximale, nous ne produisions pas assez pour satisfaire la demande ce qui est très pénalisant et par la même occasion, nous faire prendre du retard sur notre concurrence.
Pour pallier à ce problème nous avons acheté 4 machines supplémentaires, deux en moulage et deux en finition. Malgré ces efforts la demande était toujours supérieure à notre production.
[pic 12]
Suppression du Bateau C :
Au cours du (numéro du mois) mois nous avons décidé de supprimer notre bateau C afin de satisfaire au mieux la demande, de se concentrer sur la production des bateaux A et B et de ne plus connaître de rupture de stock. En supprimant le bateau C, cela nous permis de produire davantage de A et de B afin d’augmenter nos ventes d’obtenir un meilleur profit. Ce qui a été pour nous le cas. Nous avons par la suite décidé de le réintégrer car cela semblais plus judicieux, pour les derniers mois de l’année, de mettre un maximum de produits au service de nos clients.
- Les ventes
[pic 13]
Augmentation des forces de vente :
Au cours du mois (numéro du mois) pour n’avons pris une force de vente ainsi que le mois suivant. Au milieu de l’année nous avons décidé d’en prendre 3 de plus afin de mettre toutes les chances de notre côté pour vendre un maximum de bateaux. Nos concurrents possédaient également beaucoup de forces de vente. Nous nous sommes donc aligner à eux afin de rester compétitif.
Nous avions besoin de beaucoup de forces de vente pour être en corrélation avec la publicité que nous consacrions à chacun de nos bateaux pour la pleine saison.
[pic 14]
Nos prix :
Fixer des prix est une chose délicate à faire. Il faut trouver le juste prix qui plaira à chaque catégorie de clients pour nos bateaux qui sont très différents. Le prix fait quasiment tout ; un prix trop élevé ou trop bas, selon le bateau, peut nous faire perdre des parts de marché. Cela pouvait nous mettre dans une situation délicate, ce qui est difficilement récupérable selon la concurrence.
La décision des prix a donc été, pour nous, la chose la plus pointilleuse à faire. Chaque mois il fallait modifier nos prix en prenant en compte le changement de nos concurrents. Ceci demandait beaucoup de réflexion et une certaine logique. Il fallait rester aligné à nos concurrents tout en sachant se démarquer.
...