Cas management sur le cas Monoprix.
Étude de cas : Cas management sur le cas Monoprix.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ricololo • 30 Décembre 2016 • Étude de cas • 411 Mots (2 Pages) • 2 193 Vues
Cas management sur le cas monoprix : Lawson Guillaume
- Monoprix tire son originalité d’un « Business model » en réinventant l’achat quotidien des consommateurs en insufflant une dimension de surprise et de plaisir en s’appuyant sur d’autre leviers que ceux traditionnels tel qu’un prix bas et des volumes. Afin d’y parvenir le groupe Monoprix s’appuie sur deux types de ressort en premier lieu la mise en scène de ses produits et le professionnalisme de ses collaborateurs et en second lieu la multiplication des emprunts à l’univers de vente préféré des Français : celui des marché, ce qui permet de développer et réorganiser leurs rayons traditionnels.
- Monoprix à différents principes : La proximité avec le client, la connivence, ainsi que les petites attentions portées aux clients. Monoprix a l’ambition de faire partager sa culture et son savoir-faire, diffuser la stratégie de l’entreprise, renforcer la culture de l’innovation et partager les bonnes pratiques de Monoprix,
C’est pour cela que monoprix a mis en place une académie proposent des formations à ses salariés c’est ainsi qu’ils proposent 3 types de parcours le premier qui est le plus important en volume s’appelle « le campus ».
Il s’adresse aux acteurs de la formation et de l’intégration : les tuteurs des alternants et les nouveaux collaborateurs, mais également aux alternants et les nouveaux collaborateurs, mais également aux formateurs occasionnels internes. Ce ne sont pas moins de 15000 contributeurs qui transmettent les valeurs de monoprix de façon bénévole. Ce parcours de formation est pour eux une forme de reconnaissance.
Le second se nomme « la prépa » elle permet de qualifier leurs collaborateurs et de les accompagner pour obtenir un diplôme via la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Leurs savoir-faire équivalent à un diplôme que certains n’ont pas eu l’opportunité d’obtenir avant leurs recrutements chez monoprix.
Et le troisième parcours s’appelle l’atelier, une centaine de personnes par an sont concerné par ce parcours. L’idée est de faire grandir les professionnels des rayons, Monoprix propose des parcours spécifique pour chaque métier, tous statuts confondus.
Les programmes de l’académie se déroulent en différents piliers.
La stratégie du groupe : Les salariés sélectionnés rencontrent les équipes dirigeantes
L’innovation : les salariés doivent être force de propositions dans leurs parcours
Le regard des clients : les salariés se mettent une journée dans la peau des clients pour bien les comprendre et mieux les servir.
L’ouverture sur l’extérieur : Les salariés interagissent avec des personnes externes à l’entreprise
Le professionnalisme : les salariés travaillent avec les meilleurs ouvriers de France.
...