Cas management Mariouche
Commentaire de texte : Cas management Mariouche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léna Sultan • 10 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 532 Mots (3 Pages) • 511 Vues
Etude de cas : comment caractériserez-vous le parcours de Mariouche?
Mariouche est une jeune entrepreneuse motivée et créative, qui vient de lancer une marque de vêtement extérieurs avec des fourrures recyclées.
Le parcours de Mariouche est très riche. Elle a de très nombreuses expériences durant lesquelles elle a trouvé de l’inspiration et du courage pour lancer sa propre marque de vêtement. Je trouve que très vite, Mariouche est devenue une gestionnaire charismatique. Tout d’abord ce qu’il a poussé à créer son entreprise, mise à part sa passion pour la fourrure, est surtout son grand nombre d’expérience, son éducation et sa jeunesse. D’ailleurs la mission de son entreprise est focalisée sur l’écologie. De plus, elle dirige d’une manière charismatique, puisqu’elle choisit ses employés en fonctions des valeurs de son entreprise et leur laisse quand même une grande autonomie. Elle a aussi mis en place un système de récompense et rien n’est formel dans sa façon de diriger. Son parcours est caractérisé notamment par son savoir-faire, son succès et sa vision inspirante d’aider la planète. Elle donne un sens à son travail à travers l’inspiration, le dépassement de soi et la réalisation personnelle dans l’entreprise.
Pour conclure je dirais que Mariouche est une personne très inspirante car elle est vive d’énérgie et toujours à l’improviste. Ce qui la pousse à être à la recherche de nouvelles idées ce qui peut révolutionner le secteur de la fourrure. Son parcours est unique.
Trouvez un exemple concret de management charismatique (autre que celui du livre) et expliquez.
Le management charismatique place l’individu au milieu de l’organisation. L’objectif de la société est atteint avec d’autres vision, le travail est pensé en termes de « pourquoi », on se questionne sur le sens de la mission. On s’appuie alors sur la vision et la volonté du CEO. Pour autant, pas n’importe quel CEO : un leader, charismatique et ambitieux qui mène l’entreprise à sa réussite. Il représente alors le centre de gravité autour duquel tout tourne et prend forme. Le mangement charismatique s’adapte parfaitement aux entreprises d’aujourd’hui. En effet, alors qu’on s’attache beaucoup à l’image de marque, aux médias, la personnalité à la tête de l’entreprise peut être un grand facteur de réussite. C’est notamment l’exemple des marques luxueuse de mode, Cristian Louboutin, Jean Paul Gauthier ou Karl Lagerfeld qui sont à l’image de leurs marques où les employés sont forcé de suivre la vision de ces leaders. C’est aussi le cas des plus grandes multinationales. Elon Musk est aussi un bon exemple de leader qui est aux commandes de la réussite de son entreprise. A travers des cadres juridique, stratégique, structurel et opérationnel il dirige les différents pole de son entreprise et impose le respect et l’innovation constante. Le leader permet de voir l’entreprise à travers un regard unique, menant les employés sur le même chemin et leurs permettant une créativité « limitée ». Ainsi, le management charismatique est courant dans les organisations car il est large et se joins aussi à d’autres types de management. En effet, il est au courant que le PDG d’une entreprise soit un leader qui mène ses employés entre la fascination et la crainte, pour autant il est libre au leader de choisir sa vision.
...