Cas de Management Porter
Étude de cas : Cas de Management Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lvila • 8 Mai 2017 • Étude de cas • 557 Mots (3 Pages) • 679 Vues
Cas Management
1. Monsieur Porter définit trois types de stratégie pour caractériser un domaine stratégique. On la stratégie de focalisation qui consiste à se concentrer sur un marché très spécifique. La différenciation qui consiste à proposer une offre différente de celle des concurrents sur un même produit. Et enfin, la domination par les coûts, c’est la production qui permet de réduire ses coûts grâce aux économies d’échelle.
Ryanair à donc opter pour la stratégie de domaine de la domination par les coûts en intégrant le marché du low-cost aérien.
En effet, il imposera des salaires bas avec une rémunération des intérimaires à l’heure, des vols point à point sans correspondance et sur courtes distance, une absence de classe business, utilisation d’un seul type d’avion pour réduire au maximum le temps d’immobilisation, pas de siège réserver pour embarquer plus vite, aucun espace de rangement .
Ryanair propose des prix plus bas que ces concurrents mais fait payer d’autre service comme la collation dans l’avion et une facturation de frais de tous genre aux clients (l’enregistrement, payement par carte de crédit, taxe d’annulation…)
2. Lickert a déterminé quatre styles de directions différents.
Le style autoritaire exploiteur : la direction prend les décisions et les subordonnées les appliquent sans discussion. Il existe un risque de sanction si on discute la décision. La communication n’est que descendante. Absence de confiance.
Le style autoritaire paternaliste : relation de type familiale entre employeur et employé.
Le style consultatif : les décisions sont prises en tenant compte des remarques et des suggestions des salariés. Il y a donc une communication ascendante et descendante.
Le style participatif : fondé sur l’esprit d’équipe, tous les membres de l’entreprise participent à la prise de décision. Des groupes sont constitués pour prendre des décisions, régler des conflits, fixer des objectifs. La communication se fais dans les deux sens entre la direction et les subordonnés.
Le style de direction pratiqué par Micheal O’Leary est le style autoritaire exploiteur car il est le seul à prendre des décisions. Ainsi il ne prend pas en compte les remarques de ses salariés et de leur mécontentement.
3. Les parties prenantes représentent un individu ou un groupe d’individus qui sont influencés ou qui peuvent influencer la prise de décision.
Le dirigeant : veut minimiser les coûts
Les salariés : stewards 30% salariés et 70% d’intérimaire qualifier dans se domaine, bonne rémunération et travailler dans de bonnes conditions.
Les clients : rapport qualité prix, sécurité et confort.
La société d’intérim : placer un plus grand nombre d’intérimaire.
Les concurrents : Easyjet veut augmenter ses résultat et sa part de marché.
4. Edith Penrose propose une classification des ressources tangibles et intangibles qui représente la première partie du diagnostique interne. Les ressources tangibles comprennent les ressources
...