Cas d'entreprise Samsung
Étude de cas : Cas d'entreprise Samsung. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Avril 2012 • Étude de cas • 2 414 Mots (10 Pages) • 4 466 Vues
Sommaire
Introduction 3
I. Présentation de l’entreprise 4
II. Découpage en Domaines d’Activités Stratégiques 6
III. Diagnostic stratégique du DAS Télécommunication 10
IV. Evaluation critique des choix stratégiques 15
Conclusion 18
Introduction
Le monde des nouvelles technologies est un domaine où les innovations se succèdent à un rythme important. Il faut donc trouver l’innovation qui va différentier une société de ses concurrents et la placer en tant que leader d’un nouveau type de matériel. L’étude analytique stratégique de Samsung nous permettra de mieux visualiser les développements et les choix de ces innovations.
Le groupe Samsung étant très diversifié, nous avons choisi de nous concentrer sur la filiale « maîtresse » du groupe : Samsung Electronics, afin de mieux synthétiser notre analyse et de nous focaliser que sur les technologies électroniques et numériques.
Samsung Electronics est devenu, depuis quelques années, un acteur important dans le milieu du High Tech mondial. Ainsi, face à une concurrence toujours plus féroce, il est nécessaire que l’entreprise conserve cette capacité d’innovation.
Comment les initiatives prisent par Samsung vont être perçues par leurs concurrents et leurs clients ?
I. Présentation de l’entreprise
Samsung a été créée en 1938 par un entrepreneur, Byung Chull Lee (1910-1987) et est dirigé actuellement par Lee Kun-Hee, fils du fondateur. C’est un groupe qui possède 120 filiales dans 65 pays du monde, dont le siège est situé à Séoul, et qui concentre 275 000 employés dans le monde entier. Le chiffre d’affaires de Samsung s’élève à plus de 170 milliards de dollars par an depuis 2007 .
Samsung a été, au départ, une société de commerce d’import-export d’alimentation . Durant près de 30 ans, Samsung exploite le secteur d’importation de produits de première nécessité indispensables.et le secteur industriels (fabrication d’engrais) et forme le plus grand conglomérat de Corée. Ce n’est seulement qu’à la fin des années 1960 que Byung Chull Lee se lance dans l’électronique en débutant par une coopération avec Sanyo Electronic (firme japonaise).
Dès lors, Samsung s’est développé et diversifié dans des secteurs plus tourné vers l’électronique, l’informatique et les télécommunications. Samsung a d’abord été connu pour ses produits bas de gamme et bon marché, le groupe s’est ensuite imposé pour ses produits à la pointe de la technologie grâce à un modèle industriel efficace. Il est devenu l’un des leaders mondiaux de l’ère numérique, notamment à travers sa principale filiale Samsung Electronics .
Samsung est présent dans les secteurs d’activités d’électronique (42.6% du chiffre d’affaire), d’industrie lourde et biens équipement (7.7%), d’ingénierie génie-civil (5.7%), de services financiers (37.8%), et divers (textile, hôtellerie, communication) (6.2%). Samsung est devenu l’un des principaux chaebols et le plus ancien de Corée. Les chaebols sont des conglomérats ou ensembles d’entreprise, de domaines variés, liées entre-elles par des participations croisées et des liens financiers tissés à partir d’une banque.
Samsung Electronics CO. Ltd., la filiale la plus important du groupe Samsung, est un chef de file mondial dans les technologies des semi-conducteurs, des télécommunications, des médias numériques et de la convergence numérique, employant approximativement 190 000 salariés sur 185 sites répartis dans 65 pays et avec un chiffre d’affaires de 116,8 milliards de dollars . Reconnu parmi les marques mondiales affichant la croissance la plus rapide, Samsung Electronics est un des principaux fabricants de téléviseurs numériques, de puces mémoire, de téléphones mobiles et d’écrans TFT/LCD.
L’action de Samsung Electronics est cotée en bourse est actuellement à 810.000 wons . Voici la variation de l’action Samsung Electronics durant les 5 dernières années.
Figure 1 : Action de Samsung Electronics depuis 2005
II. Découpage en Domaines d’Activités Stratégiques
Samsung Electronics se décompose en 5 domaines d’activités stratégiques :
1. Téléviseurs (Ecrans LCD principalement)
2. Appareils ménagers (Réfrigérateurs)
3. Semi-conducteurs (mémoires RAM, Flash, les cartes graphiques, etc.). Ils sont surtout destinés aux professionnels et fabricants d’ordinateurs.
4. Réseaux et Télécom (Equipements pour entreprises – WMAX, etc. – téléphones portables)
5. Supports numériques (Appareils photos numériques, caméra numériques, imprimantes, etc.)
Historiquement, Samsung Electronics commence à lancer ces premiers produits en 1970, qui sont les téléviseurs car à cette époque, ces produits étaient innovateurs et très stimulés par les concurrents japonais. Samsung connaît une nouvelle période de croissance avec l'avènement de l'électronique grand public. L’entreprise, déjà bien implantée sur le marché coréen, commence alors à exporter ses produits en moins de 10 ans.
Ensuite, Samsung Electronics se lance dans la production de lave-linge et de réfrigérateurs (1974) et acquiert 50% des parts de Korea Semiconductor, consolidant ainsi la prééminence de Samsung Electronics dans le domaine de la fabrication de semiconducteurs, qui deviendra une entité bien distincte en 1978.
Ce n’est qu’en 1987 que naît Samsung Aerospace Industries (connu sous le nom de Samsung Techwin et intégré à Samsung Electronics que depuis 2008) qui n’a cessé de poursuivre sa conquête de l’espace et du numérique. Les premiers téléphones mobiles de Samsung apparaissent en 1992 et les premiers appareils numériques en 1994.
Le portefeuille d’activités de Samsung Electronics est formé ainsi car les différents domaines étaient à l’origine des entités distinctes de Samsung. Puis, lorsque le fils de Byung Chull Lee prend la tête du groupe en 1987,
...