Cas d'entreprise Métaldec
Étude de cas : Cas d'entreprise Métaldec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myrndha • 20 Mars 2013 • Étude de cas • 323 Mots (2 Pages) • 1 798 Vues
Cas Métaldec
Soumis par Ninouch9, mars 2013 | 2 Pages (340 Mots) | 31 Vus |
Signaler un abus | Ceci est une dissertation premium
Inscrivez-vous pour un accès
complet à la dissertation
1 – Contexte environnemental : secteur confronté à des restructurations, secteur en crise, structure de cout moins cher, le marché est mondial, accroître la notoriété pour développer la qualité totale.
Contexte concurrentiel : concurrence des pays émergents, défavorable, rentabilité en baisse
Contexte organisationnel : problème de management (problème de communication, problème de management dans les équipes, dysfonctionnement, lacune de management, activité complexe avec dysfonctionnement.
2- Motivation et implication sont des conditions nécessaires au succès de cet outil de management car, elle demande une charge de travail supplémentaire. Ce n’est pas suffisant, il faut en plus que ce soit efficace et efficient. (Le + de coût possible).
3- Elément de la culture d’entreprise qui constitue un frein au déploiement de la démarche performante : - hiérarchie éloigné (pas de communication), - venue du cabinet ADMG (mauvais souvenir donc pas de confiance des salariés)
4- Malsow : besoin d’appartenance : vouloir faire partie d’un groupe, l’individu doit sentir qu’il est aimé. Chez Métaldec, les salariés se sentent exclus.
Maslow : besoin d’estime : désir d’être reconnu et de faire un travail utile et apprécié. Chez Métaldec, les salariés ne sont pas satisfaits, ils estiment que l’entreprise ne reconnait pas leur travail.
5- La motivation au travail pour Vroom repose sur 3 facteurs : modèle VIE
E = niveau d’expectation : probabilité de réussite estimé par l’individu
I = instrumentalité : conviction pour le salarié que la réussite sera récompensée
V = valence (valeur) : la valeur que l’individu attribue à la récompense
6- l’entreprise Métaldec est composée de groupe d’acteurs dont les intérêts sont divergents ; chacun cherche à faire valoir ses objectifs. Les conflits n’ont pas été résolus avant de mettre en œuvre la démarche performance. Par conséquent, un certain nombre de salariés présente un manque de motivation et une faible implication dans l’entreprise....
...