Cas d'entreprise LVMH
Étude de cas : Cas d'entreprise LVMH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2013 • Étude de cas • 658 Mots (3 Pages) • 1 339 Vues
Introduction
Le groupe LVMH, fondé en 1987, est le leader mondial du secteur du luxe (parfumerie, maroquinerie, bijouterie etc.). Il s’agit d’une société anonyme cotée en bourse dirigée par Bernard Arnault. Elle emploie 86 000 personnes à travers le monde. En application de la réglementation d’une telle société, un rapport financier est émis chaque année. Nous nous intéresserons aux données de l’exercice 2009 pour évaluer l’intérêt d’un projet d’investissement en actions dans cette société.
Structure du capital
Les titres LVMH peuvent être détenus sous trois formes :
- Au nominatif pur : Les actions sont inscrites et placées sur un compte chez LVMH qui en assure la gestion. Participation à l'Assemblée Générale. Un droit de vote double est attribué à chaque action détenue au nominatif.
- Au nominatif administré : Les actions sont inscrites chez LVMH et placées sur un compte chez un intermédiaire habilité qui en assure la gestion. Participation à l'Assemblée Générale. Un droit de vote double est attribué à chaque action détenue au nominatif.
- Au porteur : Les actions sont inscrites et placées sur un compte chez un intermédiaire habilité qui en assure la gestion. Participation à l'Assemblée Générale.
L'action à droit de vote double, permet d'affermir le contrôle des actionnaires actuels en dérogeant au principe légal selon lequel le nombre de voix attaché aux actions est obligatoirement proportionnel à la quotité de capital qu'elles représentent (principe d'"une action - une voix"). Leur émission ne peut résulter que des statuts et du délibéré d'une assemblée générale extraordinaire. Elles doivent être nominatives, et inscrites au nom d'un même titulaire.
Alors qu’en bourse une seule action sera cotée, avec un prix affiché, deux biens coexisteront : un premier représentant l’action ordinaire et son droit de vote simple, un second est l’action ordinaire et son droit de vote double. Le droit de vote supplémentaire n’est pas négociable et est perdu en cas de revente de l’action. L’objectif annoncé est de «fidéliser l’actionnariat», au prix : on le remarque d’une réduction de la liquidité du titre et d’une contrainte en matière de gestion de portefeuille.
Le capital de LVMH, qui représente environ 50% du passif de l’entreprise (d’après les chiffres de 2010), était composé, au 31 décembre 2009, de 490 405 654 actions au nominal de 0,30€. Parmi ces actions, 226 411 288 actions (46,2%) sont détenues sous forme nominative depuis plus de trois ans et donnent ainsi lieu à un double droit de vote. Ce mécanisme incite
[CAS LVMH] 4 avril 2012
ESC Grenoble – 3A Parcours Alternance – Groupe F 3
à la détention prolongée des actions du groupe. Ce dispositif de droit de vote double est récurrent dans les entreprises familiales, notamment pour diminuer le risque d’OPA hostile.
La structure du capital est marquée par la prépondérance du Groupe Arnault, qui détenait, en 2010, 47,6% du capital de LVMH directement (5,3%) et par l’intermédiaire de la holding Christian Dior (42%,3). Cette dernière est contrôlée à 70% par
...