LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Hervé Thermique

Étude de cas : Cas d'entreprise Hervé Thermique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Étude de cas  •  2 333 Mots (10 Pages)  •  3 842 Vues

Page 1 sur 10

Le cas Hervé Thermique

Hervé Thermique est une filiale du Groupe Hervé qui rassemble plus de 1600 spécialistes. C’est une entreprise dis atypique qui combine intrapreneuriat (consiste pour une organisation à permettre à ses membres de développer de nouvelles activités en interne, comme ils pourraient le faire en tant qu’entrepreneurs externe), responsabilisation individuelle et logique de groupe. De plus elle a une philosophie différente des autres sociétés qui s’appuie essentiellement sur 3 facteurs :

- Responsabilité et autonomie

- Capacité d’écoute, de dialogue, de communication

- Solidarité et entraide

Pour conclure cette société vit au rythme de ses processus collaboratif et s’appuie sur un réseau d’équipes métiers qui sont autant d’intrapreneurs, dont le mot d’ordres est « pas d’ordres ! »

Question 1 :

La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.

Pour Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle. Pour réaliser ces nouvelles combinaisons, l’entrepreneur doit être capable de percevoir les opportunités, de savoir comment les exploiter et d’en tirer de la valeur.

Au sein d’Hervé Thermique la logique entrepreneuriale ce caractérise par :

- L’investissement, qui correspond à l’engagement de diverses ressources, comme l’intégration d’outils de gestion informatique qui sert de base à une structuration spécifique. Mais aussi lors des auto-évaluations annuelles qui permettent à chacun d’être responsable de son travail de son temps et de ses objectifs.

- L’organisation, qui implique la combinaison des ressources et des compétences pour obtenir de la valeur. Ici on note qu’il y a une organisation qui fortement décentralisé qui permet à chaque structure d’avoir sa propre tonalité. Mais aussi le Partenariat qui leur engagement le plus fort.

- L’innovation, qui doit répondre aux besoins du marché. Pour Hervé Thermique l’innovation c’est basée sur le développement durable pour chaque entreprise qui veut être en harmonie avec la nature.

La logique managériale vise à optimiser d’allocation des ressources, et le rôle du manager consiste à agir dans le court terme pour adapter les compétences et les ressources et à délibérer selon des règles établies. En ce sens, la logique managériale se veut avant tout rationnelle et non créative comme la logique entrepreneuriale.

Pour faire face à ces responsabilités, les manageurs d’Hervé Thermique dispose des compétences :

- D’orientation, c’est-à-dire qu’ils communiquent pour faire partager les objectifs comme lors des réunions mensuelles.

- De conduite de l’action (maitrise l’organisation, la délégation des responsabilités, etc.) / gestion d’équipe (savoir choisir, motiver, etc.), comme lors du chantier Shiseido Val de Loire.

Question 2 :

La finalité de l’entreprise est sa raison d’être. Elle reflète l’idée que l’entrepreneur se faisait de l’entreprise bien avant qu’elle n’existe. Elle traduit ses motivations en termes économique, éthique ou social. Il n’y a donc pas une mais plusieurs finalités qui justifient de l’existence d’une entreprise. De plus la finalité de l’entreprise est un préalable indispensable à la détermination des objectifs car ceux-ci sont la traduction de la finalité.

Pour l’entreprise Hervé Thermique il y plusieurs finalités qui la définissent :

- Financières, qui commune à toutes les entreprises car elle constitue leur principale moyen de survie et lui assure une certaine indépendance. (CA qui est passé 100 000 K euros en 1995 à 290 000 K euros en 2010)

- Economiques, qui sont de fabriquer et vendre des biens et des services qui répondent au mieux aux besoins des clients. (Le Partenariat qui est leur engagement le plus fort)

- Sociales, c’est-à-dire créer un ou plusieurs emplois et assurer les revenus des employés, mais également leur formation, etc. (Une organisation décentralisé, une façon de travaillé que l’on reconnait dans la façon d’être des salariés Hervé Thermique)

- Environnementales, qui permet de produire en préservant l’environnement. (Une démarche de développement durable dans chaque entreprise Hervé thermique)

- Sociétales, soit améliorer la société en finançant par l’impôt le développement économique, en finançant a recherche, etc. (Ici la certification HQE et HQE-Exploitation obtenue grâce à la mise en place du développement durable)

Ses objectifs stratégiques (Les objectifs sont des engagements à agir dans le sens de la finalité de l’entreprise car ils intègrent toujours les orientations fondamentales de l’entreprise.

Peter Drucker distingue l’objectif marketing, l’objectif innovation, l’objectif facteur de production (ressources humaines, ressources en capital et ressources physiques), les objectifs de productivité, les objectifs sociaux et le profit qui selon lui ne peut constituer une finalité pour l’entreprise car il ne permet pas d’expliquer pourquoi et comment fonctionne une entreprise. Même si le profit est essentiel à l’entreprise, il n’est pas son objet ni sa raison d’être.) sont cohérents avec les finalités de l’entreprise car ils ont pour objectifs :

- De mettre à disposition toutes les expertises au service de leurs clients afin de les accompagnés vers la qualité environnemental (Sociétal/Environnemental)

- Satisfaire au maximum le client (Economiques)

- Organisation dis « Pyramide » (Social)

- Une croissance des groupes grâce à la décentralisation (Financière)

Question 3 :

La RSE (La responsabilité sociale des entreprises) découle de l’application aux entreprises du concept de développement durable. La RSE est l’intégration

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (167.7 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com