Bonnard
Étude de cas : Bonnard. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Zohan • 16 Janvier 2016 • Étude de cas • 320 Mots (2 Pages) • 737 Vues
Fondé en 1985 par Gilbert Bonnard, la société Bonnard se lance des 1990 dans la conception et fabrication de frein pour motos. Grâce à des produits de qualités, la société est très vite reconnue dans le monde de la compétition motocycliste ainsi qu'en Formule 1. Depuis 2002, Bonnard Aéro développe des roues et des freins pour l'aviation. Cette activité devenant de plus en plus importante, la société cède sa branche de production de frein moto à Bérenger Brakes en 2009 afin de pouvoir se consacrer aux systèmes de freinage et pneu pour avions.
Finalité de l'entreprise
A l’instar de la plupart de ses concurrents qui délocalisent à l'étranger afin de réduire leurs coûts en main d'œuvre. Bonnard Aéro continue de produire en France et de se fournir chez des soustraitants qui assurent une grand fiabilité et traçabilité de leurs produits. Cela permet à l'entreprise de continuer à produire des produits à la fois fiable et de qualité et c'est qui fait la force de la société. De plus Bonnard continue à montrer son dévouement pour la conception de kits de freinage toujours plus performant en investissent chaque entre 5 et 10 % de son chiffre d'affaire en RD, ce que beaucoup d'entreprises ont mis en demeure afin de faire face à la crise. Il est clair que toute la stratégie de Bonnard Aéro s'oriente autour de la RSE, continuer la RD, conserver la certification ISO 9001, qui en plus d'être un gage de qualité, permet d'avoir des expertises sérieuses sur la qualité des produits et la compétitivité. Rester investit dans le label Made in Respect, ce qui signifie conserver une grande traçabilité de ses produits, éco conception des produits, un respect de la dignité humaine. La sous-traitance en Asie reste impensable, un management participatif a été instauré, ainsi qu’une prime calculé par rapport au chiffre d'affaire et au compte de résultat.
...