Animation: jeu de ballon
Rapport de stage : Animation: jeu de ballon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar breizhisa29 • 7 Décembre 2018 • Rapport de stage • 870 Mots (4 Pages) • 508 Vues
Troisième étude de situation : jeu de ballon
Afin de réaliser cette activité, je me suis tourné vers le pap de Mr A, peut d’élément y son inscrit, ce que je sais c’est que ce monsieur aime beaucoup le sport, hors peu d’activité lié au sport et qui soit adapté à la pathologie de Mr A sont proposé, à par la gym douce.
Dans le but de l’intégré dans une activité qui puisse lui apporté du bien-être, du plaisir, de faire travailler le corps, la concentration, solliciter le langage, la praxie et valoriser la personne, nous avons créé des ateliers autour du ballon. Le jeu que je présente se joue avec un ballon de baudruche et des « frites »fais à partir de protèges fenêtres en mousse que mon collègue a récupéré sur un chantier. Le jeu consiste à le prendre comme un bâton et lorsque le ballon de baudruche arrive sur la personne de la renvoyer, l’envoi est aléatoire cela oblige la personne d’avoir de la concentration.
J’installe les chaises autour de la table avec l’aide de mon collègue, puis j’invite les résidents à venir nous rejoindre, si certains viennent seul, pour certains la compréhension est plus difficile, comme cela est le cas pour Mr A, j’attends pour voir s’il va prendre l’initiative de suivre le groupe ou demander de l’aide mais Mr A ne bouge pas, depuis quelques jours il nécessite un déambulateur pour ce déplacer, je vais avec mon collègue, l’aider à se lever et l’accompagner à table. Une fois devant la table Mr A, a du mal à se séparer du déambulateur et veut l’installer devant lui, il verbalise que c est à lui, son prénom est marqué dessus et a peur de le perdre, j’explique que ce n’est pas possible parce qu’il allait le gêner, mais que nous allions le mettre à côté de lui, Mr A acquiesce. Une fois le déambulateur mis de côté, j’installe Mr A sur une chaise avec des accoudoirs afin de garantir sa sécurité, mais je n’avance pas la chaise trop près de la table non plus pour qu’il puisse avoir des mouvements amples.
Lorsque tout le monde est bien installé, je m’installe en face de Mr A nous commençons par faire quelques petits exercices d’échauffement, Mr A ne comprends pas les consignes mais regarde son voisin faire, puis me regarde, je verbalise les instructions lentement en décomposant les mouvements que je fais, Mr A reproduit ce qu’il voit, une fois l’échauffement terminé, mon collègue explique la règle du jeu pendant que je distribue le matériel, Mr A prends la « frite » et la regarde, je m’installe à côté de lui et lui réexplique la règle, je prends une « frite » et tape dans le ballon, qui se dirige vers le son voisin de table qui commence à taper dedans, le ballon s’envole vers une autre personne, je vois Mr A sourire, il regarde la trajectoire du ballon, lève les bras, bouge sur la chaise, je m’installe d’un côté de la table pendant que mon collègue s installe de l’autre côté, cela permet de nous mettre en retrait et leur permettre d’avoir de l’autonomie, j’aiderais si le ballon sort du champs de jeu. Cela me permet aussi d’observer Mr A, il est concentré, suit le ballon et tape dedans avec beaucoup de ferveur, je le vois sourire, il parle aux autres résidents « c est à toi » lance t il, « c’est drôle ». Mr A semble prendre beaucoup de plaisir, il se bat presque avec son voisin pour renvoyer le ballon en premier, parfois il verbalise « il vient jamais à moi ».
...