Analyse stratégique de l'entreprise TN1
Étude de cas : Analyse stratégique de l'entreprise TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mpled55 • 13 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 788 Mots (8 Pages) • 3 194 Vues
ADM 4007 |
Analyse stratégique de l’entreprise |
[pic 1]
Exercice 1 (5 points)
- Indiquez au moins trois influences environnementales supplémentaires que vous ajouteriez à cette liste initiale.
Culturelle
- Valeurs et croyances majeures de la culture nationale
- Culture du métier, culture professionnelle et culture d’entreprise
(l’entreprise est bénéficiaire de culture autant qu’elle la subit.)
Géographique
- Localisation des entreprises en milieux ruraux ou dans les grands centres urbains
- Le type de manufacture selon la région géographique
- Le climat et l’environnement géographique demeure t'il le même avec les années? Y a-t-il des risques géographiques?
Concurrentielle
- Intensité concurrentielle, se démarquer de la concurrence
- Concurrence parfaite ou imparfaite
- Une fois votre liste définitive établie, indiquez au moins deux influences susceptibles de devenir, selon vous, des variables pivots au cours des cinq prochaines années. Justifiez votre choix.
Je pense fortement que le facteur environnemental concurrentiel pourrait être une variable pivot au cours des cinq prochaines années, car plus la compétition est féroce plus les efforts pour retenir nos clients doivent être imposants. Le risque de concurrence est plus probable que les risques sociologiques par exemple.
Aussi, je suis convaincue que le facteur technologique pourrait nuire ou avantager la compagnie, car c’est un aspect qui évolue énormément vite. Si les entreprises arrivent à suivre les tendances ou même à être avant-gardiste côté technologique elles réussiront à avoir un avantage concurrentiel important si l’inverse se produit les clients seront sans doute plus portés à aller vers d’autres compagnies.
Exercice 2 (5 points)
À la page 108 du manuel de base, prenez connaissance de l’illustration 3.2, La construction de capacités dynamiques chez HMD et répondez à chacune des quatre questions qui se rapportent à cette illustration.
- L’intérêt des capacités dynamiques pour une organisation est en fait de suivre les facteurs environnementaux changeants. En ayant des capacités dynamiques ou en d’autres mots des capacités d’adaptation, les entreprises peuvent mieux répondre aux besoins de leurs clients, elles peuvent également mieux saisir les opportunités de développement et du même coup tout cela donne du sens à leur travail. Si les capacités permettent de mieux répondre aux besoins de leur client, cela leur permet également de détenir un avantage concurrentiel durable. Voilà en quoi c’est intéressant pour toutes les entreprises de mettre de l’avant leurs capacités dynamiques.
- D’abord pour répondre à cette question je souhaiterais commencer par cette expression : « Deux têtes valent mieux qu’une ». Les collaborations, les réseaux de relations et les partenariats contribuent au développement des capacités dynamique en échangeant leurs ressources. Le partage de savoir, de compétences et de ressources peut faire grandir les entreprises entre elles. Souvent les organisations doivent se regrouper avec d’autres entreprises pour faire avancer les choses. Si une entreprise a une idée de projet, il peut parfois être plus simple de collaborer avec d’autres pour y parvenir. La collaboration permet l’innovation, la restructuration, l’optimisation des ressources, l’amélioration des relations interpersonnelles, et plus encore. En d’autres mots la collaboration permet plus facilement de créer des capacités dynamiques dans son organisation.
- Les autres sources de capacités dynamiques à l’intérieur et autour d’une organisation peuvent provenir de la concurrence, des compétences d’un nouvel employé, des idées face aux problèmes, des demandes des clients, de la technologie, de la capacité organisationnelle, etc. La capacité dynamique d’une entreprise est une habileté à créer de nouvelles routines. Les nouvelles routines peuvent provenir de sources infinies. Nous avons nommé quelques une, mais il serait impossible de toutes les mentionner. La capacité dynamique est un concept plutôt abstrait à expliquer. Ce n’est pas quelque chose de tangible, c’est pourquoi les sources peuvent provenir de partout. L’innovation ne se limite pas qu’à quelques sources. C’est en fait un infini de sources et de ressources qui permettent l’innovation.
- Le développement des capacités dynamiques peut être planifié dans la mesure où l’organisation est consciente que l’environnement interne et externe est en constant mouvement. Le tout peut être planifié si l’entreprise se soucie de l’innovation, et de l’avancement, si elle reste à l’affût des opportunités et des nombreux changements autour d’elle. Garder un œil ouvert et transmettre des valeurs de développement perpétuel ou d’innovation à ses employés est en quelque sorte une manière de planifier les capacités dynamiques.
Une autre manière de développer des capacités dynamiques pourrait être de mobiliser ses compétences et ses ressources dans le but de créer un nouveau produit innovant et écologique par exemple. Plus concrètement, cela pourrait de créer des groupes d’employés motiver dans le but de réfléchir à ce nouveau produit dont les caractéristiques sont avant-gardistes.
Exercice 3 (5 points)
À la page 151 du manuel de base, prenez connaissance de l’illustration 4.1, Quelques missions, visions et valeurs et répondez aux questions 2 et 3 qui se rapportent à cette illustration. Dans la question 3, limitez-vous à analyser la pertinence de deux déclarations de mission d’entreprise.
- À ne pas faire
- Certaines déclarations pourraient être améliorées, mais en premier lieu je mentionnerais l’importance de la mission. J’opterais donc en premier lieu pour la mise en valeur de la mission avant même de parler de quoi que ce soit d’autre pour tous les exemples de la page 151.
En ce qui concerne Danone, je trouve que les valeurs sont trop compliquées. Il semble même y avoir d’autres valeurs dans une seule valeur. Il faut considérer que les gens comprennent ce que veut dire « ouverture ». Ils n’ont pas besoin d’explication très détaillée selon moi. Plus précisément, je ne comprends pas pourquoi on mentionne « agilité » dans la catégorie de valeur d’ouverture. J’aurais probablement aussi laissé tomber les citations qui portent trop à interprétation.
...