Analyse de Pratique réfection de pansement
Dissertation : Analyse de Pratique réfection de pansement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Faustine Meyer • 26 Octobre 2018 • Dissertation • 1 138 Mots (5 Pages) • 1 889 Vues
AP-HP / DRH / CFDC / IFSI AMBROISE PARÉ
ANALYSE DE SITUATION OU D’ACTIVITÉ RENCONTRÉE N°1
STAGE DU SEMESTRE N°2A
DU 05/02/2018 AU 09/03/2018
SOINS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS SUR DES LIEUX DE VIE
LA RÉFECTION D’UN PANSEMENT À DOMICILE
16/03/2018
FAUSTINE MEYER
PROMOTION 2017-2020
NADINE LENFANT/VERONICA MORAIS
= :+/
Table des matières
1. Introduction3
2. Description de l’activité .................................................................................... 3-5
3. Questionnement et analyse ................................................................................ 5
4. Conclusion ......................................................................................................... 5-6
5. Bibliographie6
I) Introduction
J’ai effectué mon stage en lieu de vie du 5 février au 9 mars 2018 dans un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de Boulogne-Billancourt se répartissant en quatre secteurs distincts.
La situation traitée se déroule durant la réfection d’un pansement sacré. Les acteurs de cette situation sont l’auxiliaire de vie, le patient, l’infirmière et moi-même.
Pour cette ASAR, j’ai choisi comme thème la réfection d’un pansement faisant suite à une plaie au niveau du sacrum, et comme objets de travail les règles d’hygiène et l’adaptation du soin par rapport à l’état de la plaie.
Au cours de ce stage, j’ai pu intervenir dans les différents soins rencontrés à domicile comme les injections, les pansements simples et complexes ou les soins d’hygiène et de confort. J’ai choisi ce pansement en particulier car il présentait une évolution intéressante vers une cicatrisation totale.
II) Description de l’activité
J’arrive chez le patient aux alentours de 11h accompagnée de l’infirmière qui m’encadre. Je sonne à la porte et c’est la femme de Mr G qui m’ouvre avec un grand sourire. J’entre, dépose mes affaires sur une chaise et vais me présenter au patient. Celui-ci étant âgé de 90 ans et ayant quelques troubles cognitifs (notamment atteint d’Alzheimer), je peux alors l’informer de la raison de ma venue et lui permettre de mieux appréhender le soin. Une fois que j’ai été voir Mr G, je vais préparer mon matériel. Je prends connaissance du protocole qui se trouve dans le classeur de soins avant de sortir quoi que ce soit. Le protocole est écrit à chaque passage infirmier, il résume l’état de la plaie, les produits utilisés et quel type de pansement a été dernièrement appliqué. Une fois que j’ai regardé le protocole, je sors donc un pansement hydrocellulaire à forme adaptée pour le sacrum, un carré absorbant une dosette de sérum physiologique, des compresses stériles non tissées et de la crème hydratante, ainsi que deux paires de gants non stériles et un sac poubelle.
Une fois mon matériel prêt, je me désinfecte les mains avec une solution hydro-alcoolique et emmène tout ce dont j’ai besoin dans la chambre du patient. Je pose les différents éléments sur la table adaptable qui se trouve à ma gauche afin de préserver une ergonomie optimale lors de mon soin. J’enfile une paire de gants non stérile et je commence par enlever le pansement déjà présent ainsi que le morceau de carré absorbant. Je préviens Mr G avant de débuter, et m’assure de toujours tenir la peau en même temps que d’enlever le pansement afin de ne pas fragiliser la zone. Je jette le pansement ainsi que ma paire de gants car ils ont été utilisés pour la partie « sale » du soin. Je constate l’état de la plaie afin de pouvoir réajuster le protocole de soin. La plaie est propre et n’est plus exsudative, l’infirmière m’explique alors que nous pouvons mettre un pansement hydrocellulaire sans surface absorbante en dessous.
...