REX serious game artos
Étude de cas : REX serious game artos. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahsdcfed • 9 Février 2025 • Étude de cas • 614 Mots (3 Pages) • 27 Vues
REX ARTOS : Sarah Nakib
Lors du Serious game, j’ai pu incarner la position de chef de projet, avec mon équipe, pour justement le projet ‘E-Assistance’ au sein de l’entreprise Artos.
Voici un bref résumé du jeu :
En jour 1, nous avons pu apprendre à faire les bons choix et de rencontrer les bonnes personnes afin de constituer un bon argumentaire qui nous permet de pitcher le projet au comité de direction.
En jour 2, nous avions choisis les tâches puis construit un PERT et un GANT ainsi qu’un tableau excel illustrant notre budget. Ces outils nous ont permis d’estimer le délai de réalisation du projet ainsi que de délimiter le chemin critique afin de bien distribuer les taches parmi les différentes options de salariés selon leurs motivations et leur expérience tout en respectant notre budget.
En jour 3, nous avons suivi la réalisation du projet, pris les bonnes décisions suites aux imprévus et coordonner entre les équipes pour mener le projet à bien.
Réflexions :
J’ai trouvé l’expérience très instructive et elle m’a permis de me projeter dans ce métier ; Voici quelques points positifs et négatifs que j’ai pu observer durant cette expérience immersive sur le métier de chef de projet :
Points positifs | Points négatifs |
|
|
En tant que chef de projet, j’ai clairement pu observer la nécessité d’avoir une bonne organisation, car la moindre erreur peut avoir des répercussions sur non-seulement moi mais aussi les membres des équipes.
J’ai alors pu bien assimiler l’importance des outils que nous avions étudier durant la ressource ‘initiation à la conduite de projet’ tel que le GANT et le PERT sans lesquels nous n’aurions pas pu, avec mon équipe, ni estimer la période de réalisation du projet ni les taches critiques. Par conséquent, nous n’aurions pas su distribuer les taches parmi les différents salariés et mener le projet à bien.
Au sein de notre équipe, nous avons pu bien se distribuer les taches entre-nous et chaque personne était investie dans le jeu, ce qui nous a permis de réussir à la bonne gestion du projet.
Effectivement, nous avons gardé les indicateurs dans l’orange voir le vert durant tout le jeu pour finir avec un délai dépassé de seulement un seul jour, une promesse aux monteurs respectée (pouvoir utiliser le système au bout de la 12ème semaine), et un budget dépassé de 4500€ qui est le prix des heures supplémentaire. Ceci reflète néanmoins les erreurs que nous avons pu faire et que nous tacherons à mieux appréhender la prochaine fois.
Avis personnel sur l’expérience pédagogique :
L’expérience pédagogique est bien immersive et représentative du métier de chef de projet. C’était aussi l’occasion de rencontrer les alternants et de participé à une expérience fun ensembles. J’ai trouvé le fait de mélanger les alternants et les étudiants en FI pour cette activité super !
...