Stratégie d'entreprise
Cours : Stratégie d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar virgile31 • 15 Février 2024 • Cours • 624 Mots (3 Pages) • 177 Vues
Thème 6 – Stratégie d’entreprise
- Analyse stratégique
Analyse stratégique externe (marché)
- Pestel
- Menace / opportunités
- 5 forces de porter
- Facteurs clefs succès
- Choisir une stratégie
Analyse stratégique interne
- Force / faiblesses
- Chaine de valeur de porter
- Ressources / compétences
5 forces de porter :
- Fournisseurs
- Clients
- Concurrences
- Produits de substitution
- Nouveaux entrants
- L’état
- Stratégie concurrentielle
- Stratégie de domination par les couts
La stratégie de domination par les couts vise les entreprises acquière un avantage concurrentielle solide le principe est d’obtenir les couts les plus faible par rapport aux concurrents et ainsi d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur la fixation des prix.
Cette stratégie repose sur ce qu’on appel l’effet d’expérience qui se compose de l’économie d’échelle et l’effet d’apprentissage c’est à dire une amélioration de la productivité par une maitrise par des processus et des activités.
- La différentiation
- Est une stratégie qui part de l’offre de référence qui elle est une offre avec des caractéristiques qui sont valorisés une grande partie des consommateurs.
- La stratégie de consommation low cowst on a une offre de référence qui comporte des caractéristiques qui ne sont pas valorise par certain consommateur sur le marché vont être enlevé, si on en enlève certaine caractéristique ça baisse les couts et ça baisse forcément le prix.
- La stratégie par sophistication est l’inverse de low cowst, je rajoute des caractéristiques valorisées par le consommateur ça va apprécier les couts donc augmenter le prix mais je réponds a une demande et les gens achètent
- Stratégie de focalisation ou stratégie de niche elle fait partie des stratégies concurrentielle car elle permet à l’entreprise de sortir d’un segment de marché dominée par ses concurrents et d’investir un autre segment plus petit en volume et en CA mais qui n’intéressera pas les gros concurrents, elle pourra donc se développer sans risquer d’avoir à lutter avec plus gros quelle.
- Stratégie globale
- Spécialisation
C'est une stratégie qui pousse l'entreprise à déployer toutes ses ressources et ses compétences sur un métier, un marché, un produit ou un service. L'objectif est que l'entreprise soit la meilleure sur son secteur, son marché, etc... Il existe 3 types de spécialisation. - Marché de pénétration - Extension de marché - Spécialisation produits / marché |
- Diversification verticale, acheter en amont et en aval (fournisseur, grossiste...) pour sécuriser les transactions.
- Diversification horizontale : L’entreprise va répondre à la demande du marché avec des produits qui ne sont pas leur centre d’intérêt.
- La diversification conglomérale : c’est une stratégie d’une entreprise propose des produits ou service qui na rien a voir les uns avec les autres (Bouygues, TP, audiovisuel, téléphonie) celle qui s’y engage choisissent des secteurs en croissance et a potentiel.
4) Stratégies de croissance
- Stratégie de croissance interne (organique)
- Def : Le stratégie de croissance interne est une croissance qui permet à l’entreprise de se développer sur ses propres ressources et compétences, Ressource tangible et intangible.
Le recrutement est une stratégie de croissance interne.
La formation c’est une compétence interne.
L’utilisation de sa réserve d’entreprise c’est aussi une croissance interne, puise quelle mobilise de l’argent quelle a mis de cotée, toutes les entreprises font de la croissance interne, avantage de la croissance interne et qu’elle permet a l’entreprise de rester maitresse de décision mais parfois être limitée.
...