LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pétrole avec l'eau

Fiche : Le pétrole avec l'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2023  •  Fiche  •  519 Mots (3 Pages)  •  156 Vues

Page 1 sur 3

LE PÉTROLE

- Les types de pétrole

Le pétrole : il sert à produire de l'électricité et à alimenter presque tous les moyens de transport. On le retrouve dans les plastiques, les peintures, les médicaments et les cosmétiques. Le pétrole est omniprésent dans notre quotidien et il est difficile d'imaginer la société industrielle moderne sans cette matière première.

- Composition du pétrole

Les huiles de pétrole sont composées d'une multitude de composés chimiques, presque exclusivement de carbone (C) et d'hydrogène (H) (=hydrocarbures). En outre, on trouve toujours des composés contenant du soufre, de l'azote, de l'oxygène et des traces d'autres éléments. Les composés soufrés, en particulier, posent des problèmes pour la production et l'utilisation de carburants.

Jusqu'à présent, on a déjà pu déceler plus de 500 composés différents dans le pétrole. Les huiles de pétrole se différencient fortement selon leur origine, certaines huiles brutes sont fluides et jaunes, d'autres visqueuses et noires.

Pétrole et eau- La Séparation

En général, le pétrole et l'eau ne se mélangent pas. En petites quantités, les huiles sont toutefois solubles dans l'eau. Des émulsions huile dans eau stables peuvent être formées par un mélange intensif ou par l'ajout d'émulsifiants.

Miscibilité

L'eau est polaire.

La raison en est la structure chimique des deux substances. L'eau est composée d'un atome d'oxygène à charge négative et de deux atomes d'hydrogène à charge positive.

La chimie appelle cette répartition irrégulière de la charge "polaire" - et c'est la raison pour laquelle les molécules d'eau restent entre elles. En effet, le côté oxygéné, chargé négativement, attire le côté hydrogène, chargé positivement, d'une autre molécule d'eau. Ainsi, toutes les molécules d'eau se combinent pour former de l'eau.

La graisse n'est pas polaire

Dans le cas des molécules de graisse, en revanche, la charge est "non polaire", c'est-à-dire régulièrement répartie sur toute la molécule. Les molécules de graisse ne peuvent pas se mélanger à l'eau, car elles ne présentent ni côté chargé positivement ni côté chargé négativement : La graisse est exclue de l'eau. Comme l'huile est en outre plus légère et moins dense, elle flotte sur l'eau.

Élimination (eau)

Les dispersants sont des mélanges de substances utilisés pour accélérer ou même permettre le mélange de souillures d'huile dans l'eau.

Le pétrole est un mélange naturel de substances qui est dégradé par des bactéries par voie biologique. Ces bactéries sont surtout actives lorsque les conditions suivantes sont réunies :

- température élevée (favorise l'activité bactérienne) ;

- une répartition fine du pétrole (éventuellement formation de dispersions par l'utilisation de dispersants), de sorte qu'il

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com