Qu'est-ce qu’une carte stratégique
Cours : Qu'est-ce qu’une carte stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rechgjgjh1 • 15 Janvier 2024 • Cours • 385 Mots (2 Pages) • 171 Vues
Q U ' E S T - C E Q U ' U N E
A R T E S T R A T É G I Q U E
Une carte stratégique est une représentation visuelle pour le tableau de bord prospectif.
Cette méthode permet de mesurer les activités d'un service pour identifier et améliorer les diverses fonctions internes de ce dernier et les résultats externes qui en découlent. Cet outil se décline selon quatre axes : les adhérent, le processus interne, les apprentissages et les finances.
In fine, le tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard) vise à aider les organisations à mettre en œuvre et à piloter une stratégie pertinente et cohérente, à la fois à court et à long terme. Il vient ainsi soutenir l'amélioration continue au niveau de la performance et des résultats stratégiques.
Finance
Cet aspect traduit la gestion des fonds et du personnel, ainsi que les objectifs qui ont un impact sur une organisation.
Adhérents
Ici on vient se demander : comment les adhérents vivent et perçoivent le FabLab ?
Il s'agit d'identifier les facettes de votre organisation qui sont importantes pour vos adhérents et qui soutiennent votre situation financiere.
Cette perspective examine les activités de l'organisation du point de vue des adhérents et compare son service à celui des autres FabLabs. Les indicateurs se concentrent sur le temps, la qualité et les niveaux de service, ce qui fait de la satisfaction des adhérents et de la réactivité de votre organisation.
Processus interne
Cette perspective inspecte les processus internes et les technologies de support de votre organisation, pour identifier lesquels d'entre eux peuvent être améliorés et rationalisés, en supprimant les inefficacités et les aspects défectueux.
dû Apprentissage et développement
Cette perspective examine comment l'organisation favorise le changement continu et crée de la valeur. Il considère la santé de l'organisation en termes de qualité de la saisie des connaissances et de l'efficacité avec laquelle les agents utilisent les informations pour en faire un avantage.
Objectif : c'est but de haut niveau que vous avez en tête.
Mesures : ce sont les moyens qui vous permettent de déterminer si vous atteignez vos objectifs (indicateurs).
[pic 1]Initiatives : Les actions dans lesquelles des ressources financières et les efforts sont [pic 2]investis, pour atteindre un objectif et améliorer les performances.
Cibles : ce sont les sous-tâches qui vous aident à mener à bien vos initiatives.
[pic 3]
[pic 4]
...