Méthode de l'écriture personnelle
Fiche : Méthode de l'écriture personnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flasvie • 23 Mars 2023 • Fiche • 1 110 Mots (5 Pages) • 345 Vues
Écriture personnelle: méthodologie
« le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l’année en cours de culture générale et expression. »
L'écriture personnelle est donc une épreuve d'argumentation: le candidat doit donner son point de vue, répondre à une question posée ou suggérée par le sujet, en élaborant une argumentation structurée grâce à des arguments illustrés d'exemples précis et de références.
La notation de l'écriture personnelle tient compte des éléments suivants:
- rédaction d'un point de vue cohérent dans sa construction, expression,
- formulation d'une réponse argumentée, personnelle et pertinente à la question posée,
- utilisation d'une culture acquise pendant l'année, fondée sur des exemples et références adaptés.
Etape 1. Analyse du sujet
Le sujet peut se présenter sous différentes formes:
- question
Ex : Selon vous, le sport permet-il de former des citoyens ?
Vous répondrez à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l’année et vos connaissances personnelles.
- citation suivie ou non d'une consigne
Ex : Selon vous, Facebook est-il « foncièrement toxique et avilissant » comme le prétend le philosophe Bernard Stiegler?.
Vous répondrez à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l’année et vos connaissances personnelles.
Il faut ensuite s’interroger sur :
a. le type du sujet et la consigne, grâce auxquels on pourra définir la tâche à accomplir et le plan à choisir.
On distingue différents types de sujets
- d'orientation dialectique (amenant à remettre en question une thèse ou à la nuancer. Ils prennent souvent la forme d’une question fermée à laquelle on peut répondre par oui ou par non, ou d’une question suggérant les deux thèses à opposer), et donnent lieu à un plan par opposition (oui/non) ou concessif (certes/mais).
- d’orientation analytique (induisant un approfondissement, une explication). : ils donnent lieu le plus souvent à un plan thématique, plus rarement un plan analytique (moins adapté à l’argumentation).
b. les mots-clés, le thème et la thèse
Pour un sujet citation, il faut en souligner les mots clés (sens usuel, connotations, etc.), et les termes qui expriment des relations entre ceux-ci. On déterminera ainsi le thème (ce dont il est question) et le propos (ce que l’on en dit). Enfin, on dégagera la problématique en reformulant si besoin le sujet (quand celui-ci est ambigu, métaphorique, que les termes utilisés sont polysémiques ou d'ordre trop général), notamment quand on a affaire à une citation longue.
Etape 2. Choisir sa position et rechercher des idées
Dans un plan détaillé au brouillon
- Exploiter d’abord les idées des textes du dossier.
- Procéder par associations d’idées et noter les exemples, arguments, trouvés dans l’actualité, la littérature, les films, etc.
- Provoquer des idées nouvelles
Grille des 5QOCP | Renversement de la thèse | Décomposition par aspects |
Qui? Quoi? Quand? Quelles conséquences? Quelles solutions? Où? Comment? Pour quoi? | Prendre le contre-pied permet de trouver un angle inattendu, des idées pour la discussion éventuelle | Chercher les caractéristiques économiques, politiques, sociales, psychologiques, etc. de la question à traiter |
-rechercher dans les documents étudiés pendant l’année
...