LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place des parents dans la contention

Dissertation : La place des parents dans la contention. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2023  •  Dissertation  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  260 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de situation

Je suis en stage dans le service de pédiatrie général au CHU de Poitiers.[pic 1]

LA SITUATION[pic 2]

Je suis dans en présence de l’infirmière et de l’auxiliaire de puériculture. Nous allons dans la chambre de Marta petite fille atteint de trisomie 21 âgé de 20 mois pour réaliser un bilan sanguin. La pédiatre quelques minutes avant notre arrivée était passé voir Marta et sa maman pour les prévenir qu’il y aura un bilan sanguin à faire ce matin.

En arrivant Marta paraissait très angoissé et apeuré. Elle savait qu’on allait lui faire une prise de sang. L’infirmière m’avait demandé si je voulais essayer de lui faire le bilan avec l’accord de la maman qui l’était. Au moment où j’ai voulu m’approcher de la petite fille pour essayer de la rassurer, celle-ci s’est mise à pleurer. L’AP à donc commencer à installer le masque de MEOPA sur Marta afin qu’elle puisse se détendre. La maman de Marta a demandé à l’AP si elle pouvait s’occuper du masque pour essayer de rassurer un maximum sa fille.

L’AP maintenait les deux jambes tandis que l’infirmière tenait son poignet gauche pour que je puisse mettre le garrot. J’ai une première fois posé le garrot mais l’AP trouvait que je ne l’avais pas assez serré donc je l’ai repausé une nouvelle fois. J’ai piqué Marta et quelques secondes après elle s’est s’agitée dans tous les sens j’ai laissé la relève à l’infirmière qui m’a demandé de tenir ses jambes à la place de l’AP afin qu’elle ne bouge pas. Elle a ensuite demandé à la maman de tenir en plus du masque de MEOPA son bras droit tandis que l’AP tenait le bras gauche où s’effectuer le bilan.

A ce moment l’infirmière tente de repositionner l’aiguille mais sa veine a roulé, elle a dû retirer l’aiguille. Marta continuait de se débattre avec ses pieds pour que je la lâche, l’AP m’a donc demandé d’exercer une pression plus forte. Elle hurlait de plus en plus fort. L’infirmière à demandé à la maman de se coucher sur son enfant afin de maintenir le bas de son corps en plus de son bras et j’ai pris la relève de la maman pour tenir le masque et sa tête.

L’infirmière tante ensuite une seconde fois de piquer au pli du bras mais Marta continuait de se débattre malgré les contentions et le masque qui était sensée la détendre. Pendant 20 minutes nous étions 3 à la tenir pendant que l’infirmière tentais le prélèvement. La maman devenait mal à l’aise et elle commençait à avoir des sueurs, à trembler. Au bout de la troisième tentative, l’infirmière a demandé à une de ses collèges de venir essayer de la piquer.

Nous étions maintenant 4 à exercer des contentions sur la petite fille, elle continuait de pleurer et hurler, elle s’agitait beaucoup mais avec autant de contentions l’autre infirmière à réussi à prélever les 3 tubes prescrits.

QUESTIONNEMENT[pic 3]

Une fois ce soin terminer je me suis poser des questions : Le comportement de la maman m’a interpelé alors je me demande si la maman a eu le bon rôle dans ce soin ? Puis si la contention était adaptée à ce soin et à un enfant ?

ANALYSE[pic 4]

La place des parents : [pic 5]

Les parents sont des acteurs indispensables du soin, leur place est auprès de leur enfant. Mais la présence d’un ou des parents lors d’un soin peu devenir gênante, stressante, embarrassante lorsque le soin dure, qu’il nécessite de si reprendre à plusieurs reprises, comme pour une prise de sang difficile.

Les parents sont des témoins de l’échec du soignant, ce qui augmente son stress. Les parents connaissent mieux que personnes leurs enfants mais ne savant pas forcément toujours comme réagir vis-à-vis de celui-ci C’est au soignant d’informer et expliquer précisément ce qu’il attend d’eux.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com