Etude épidémiologique sur la carcinogénèse de l'hélicobacter pylori dans une population marocaine
Étude de cas : Etude épidémiologique sur la carcinogénèse de l'hélicobacter pylori dans une population marocaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Babs Bi • 4 Novembre 2023 • Étude de cas • 257 Mots (2 Pages) • 149 Vues
Introduction : L'infection à H. Pylori connait une forte prévalence au sein de la population marocaine. Elle est en partie due à un facteur de virulence VAC-A très polymorphe avec 4 régions s, m, i et d et une diversité génotypique importante.
Selon les génotypes actifs lors de la biologie moléculaire, on a le développement de lésions histologiques conduisant à des pathologies gastroduodénales évoluées. L’objectif de ce travail consiste à mettre la lumière sur le profil génotypique marocain d’une part et d’une autre part de trouver la combinaison génotypique la plus à risque.
Méthodologie : Un échantillon de 210 patients souffrant de lésions gastriques (gastrite chronique, gastrite atrophique et métaplasie intestinale) diagnostiqués par examen histologique ont été inclus. Un test PCR a permis la détection de l'infection à H. pylori et le génotypage des régions vac-A.
Résultats :
Les génotypes les plus courants étaient VAC-A s2 (103 individus), m2 (154 individus) et i2 (121 individus). Concernant la région VAC-A d, la majorité des souches de H. pylori étaient de génotype VAC-A d2.
Dans notre étude, s2/m2/i2/d2 est la combinaison génotypique majoritaire suivie s1/m1/i1/d1. On a trouvé un OR à 2.84 avec un intervalle de confiance à 95% entre 1.13-7.13 pour l’association entre s1/m2/i1/d1 et la survenue de gastrite atrophique à partir d’une gastrite chronique.
Conclusions :
La combinaison VAC-A s2/m2/i2/d2 prédomine dans notre population marocaine.
La région VAC-A d récemment découverte semble être un meilleur marqueur du risque de gastrite atrophique et de métaplasie intestinale.
Les patients infectés par le VAC-A s1/m2/i1/d1 peuvent être considérés, avec la plus grande présomption, susceptibles de développer une gastrite atrophique.
...