Epreuve orale DNB : Le parcours santé
Thèse : Epreuve orale DNB : Le parcours santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antogtgt • 27 Juin 2023 • Thèse • 665 Mots (3 Pages) • 337 Vues
Epreuve orale DNB : Le parcours santé
La vaccination
Antonin Dupraz 2021
Introduction :
Je vais vous parler de mon parcours santé, j'ai choisi ce sujet car plus tard j'aimerais avoir un métier en rapport avec les sciences dont le médical fait partie. Ce qui me passionne dans la médecine c’est le fait de sauver et d’aider des personnes en difficulté. Aujourd’hui, je suis content de partager une de mes passions avec vous. J’ai en plus étudié la vaccination au collège durant les cours de 3ème en Sciences de la Vie et de la Terre.
Par exemple lorsque j’avais 11 ans, j’ai eu l’opportunité de visiter la maison de Louis Pasteur à Arbois dans le Jura (Pasteur est un scientifique, chimiste et physicien français). J’ai pu visiter son premier laboratoire dont celui où il a trouvé le vaccin contre la rage en 1885. C’est grâce à cette visite que je me suis intéressé à la vaccination.
Durant cet oral, je souhaite vous parler plus en détail de la vaccination, les différentes technologies de vaccins, les personnes qui les recherchent et les valident. De plus, la vaccination est un sujet d’actualité en ce moment à cause du COVID-19.
[pic 1]
Partie 1 : A quoi sert un vaccin ?
- Définition de vaccin
- Recherche de vaccins en cours
Partie 2 : Les différentes techniques de vaccin
- Vaccin à vecteur (AstraZeneca, Sputnik …).
- Vaccin à Arn messager (Pfizer et Moderna).
- Vaccin à protéine (hépatite B, Sanofi).
Partie 3 : Qui recherche et valide les vaccins ?
- Les métiers : le généticien, le virologue, l’immunologue, le biochimiste, l’infectiologue, l’épidémiologiste (laboratoire et instituts de recherche)
- Les différentes phases de conception d’un vaccin (test cliniques, fabrication)
- Financement du vaccin (Etat, Instituts, société pharmaceutiques, fondations)
Conclusion :
Pour conclure, nous avons vu que la vaccination est un moyen de se protéger et de prévenir l’aggravation de la maladie. En effet, 2 millions de vies sont sauvés par an dans le monde. Les personnes non vaccinées ont plus de chance de contracter les symptômes d’une maladie comme ils ne sont pas protégés.
Pour ma part, les vaccins sont si précieux donc sans aucun doute je me ferai vacciner pour mon entourage et moi. Je me suis rendu compte à quel point la vaccination est importante dans le monde. Grâce à cet oral, j’ai acquis beaucoup de connaissances et j’ai maintenant un autre regard critique sur le vaccin. A savoir aussi que la vaccination sert surtout à prévenir la population de maladies, symptômes ou de complications
...