Description de la toilette
Étude de cas : Description de la toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wenndy--06 • 20 Mars 2023 • Étude de cas • 1 413 Mots (6 Pages) • 224 Vues
Dans le cadre de mon travail, je suis amenée à réaliser ou à aider à la réalisation des actes de la vie quotidienne comme :
- La toilette : Au lavabo, au lit, douche, lit douche
- L’habillage : Aide à l’habillage, au déshabillage
- L’alimentation : Aide à la prise du repas et des traitements
- La continence : Accompagnement aux toilettes, changes
- Le déplacement : Aide humaine ou matérielle (fauteuil, déambulateur, canne)
- Les transferts : Déplacement d’un lit à une chaise ou un fauteuil roulant ou inversement.
Je participe également aux activités mises en place par l’animatrice.
Je réalise des transmissions et participe aux réunions d’équipe.
Je communique avec les familles lors des visites de celles-ci.
Je participe et suis des formations professionnelles.
Expérience 1 : J’ai choisi de vous décrire la toilette de Madame H
Je vais vous parler de Mme H, elle est âgée de 76 ans.
Elle a 3 fils et à 6 petits-enfants et s’est toujours occuper d’eux et n’a jamais travaillé car son mari a toujours voulu qu’elle s’occupe des enfants et lui partait travailler.
Elle aime bien participer aux activités, c’est une dame très sociable qui aime discuter avec les autres.
Madame H est maintenant veuve depuis plus de 10 ans.
Habituellement Madame vit seule dans son appartement et se débrouille pour tous les actes de la vie quotidienne mis à part pour le ménage, une auxiliaire de vie passe 2 fois par semaine.
Madame H a chuté chez elle et a donc eu une fracture de l’épaule gauche. Elle a donc voulu venir au sein de l’EHPAD en urgence car elle ne peut plus réaliser tous les actes quotidiens et aussi pour de la rééducation avec le Kinésithérapeute.
Madame H n’a aucun trouble cognitif et a été évaluée au GIR 4.
Elle n’a pas de trouble auditifs mais à eu une opération de la cataracte et voit très mal de l’œil droit ce qui la pénalise beaucoup car c’est une dame qui adore lire des livres.
Elle se déplace à l’aide d’une canne. Madame H est continente, ne présente aucun problème de fuites urinaires, il faut juste l’accompagner aux toilettes
Je prends donc en charge Mme H pour une aide partielle à la toilette.
Madame souhaite une douche tous les jours et le shampoing 2 fois par semaine soit le lundi et le jeudi.
Après la lecture des transmissions sur NETSOIN sur la tablette, je me lave les mains et les désinfecte, je frappe donc à la porte de Mme H pour annoncer mon arrivée, j’attends qu’elle me réponde et je rentre. Cela permet de préserver son intimité.
Je me présente, lui dis « bonjour », lui demande si elle à bien dormi et que tout va bien et je l’accompagne pour qu’elle aille prendre son petit déjeuner.
Je lui demande quand est ce qu’elle veut faire sa toilette et je la laisse déjeuner le temps de revenir dans la chambre à l’heure où elle me l’a demandé.
Pendant ce temps j’ai pu préparer les affaires nécessaires pour sa toilette :
- 2 Gants de toilette
- 1 Serviette de bain et 1 serviette de toilette
- Des paires de gants à usage unique
Je signale donc ma présence en actionnant le bouton vert à l’entrée de sa chambre.
Quand j’arrive Mme H est sur son fauteuil, elle a bien pris son petit déjeuner, je lui demande donc si elle est toujours d’accord pour faire la douche.
Madame H se lève donc à l’aide de sa canne.
Dans un premier temps je l’accompagne d’abord aux toilettes en lui demandant également si elle a eu des selles car c’est une personne continente mais je fais quand même le relevé pour déceler d’éventuels problèmes de constipation.
Au préalable j’ai fermé la porte de la salle de bain puis j’enlève l’atèle pour retirer sa chemise de nuit toute en délicatesse pour ne pas lui faire mal.
Je commence donc par enlever le bras non fracturé puis passer la tête et enfin enlever tout doucement le bras fracturé.
Madame H préfère être sur une chaise de douche déjà installée dans sa salle de bain pour faire sa douche, elle s’installe donc dessus.
Pendant toute la durée de la toilette nous échangeons beaucoup car elle aime beaucoup parler de ses enfants et de ses petits-enfants.
...