Description d'une situation d'hygiène
TD : Description d'une situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola.jacquet19 • 21 Novembre 2023 • TD • 2 215 Mots (9 Pages) • 177 Vues
[pic 1]
IFSI – IFAS C.H. du Forez, site de Montbrison
Cette formation est autorisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui concourt à son financement.
UE : 2.10 – Infectiologie, hygiène
Compétence : 3 – Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
ANALYSE DE SITUATION EN HYGIENE
JACQUET Lola
Promotion : 2023 / 2026
Année : 2023 / 2024
ANALYSE DE SITUATION
- Description de la situation de soins en lien avec l’hygiène
- Le contexte de la situation
- Spécialité du lieu de stage
- Recueil de données du patient concerné par le soin.
- Le contexte du soin
- Les étapes de la réalisation du soin
- La préparation
- A l’extérieur de la chambre
- A l’intérieur de la chambre
- La réalisation du soin
- La réalisation de la toilette
- La toilette intime
- L’habillage
- La fin de la toilette
- L’après toilette
- Le rangement
- La traçabilité
Table des matières
1. Description de la situation de soins en lien avec l’hygiène. 4
1.1. Le contexte de la situation. 4
1.1.1. Spécialité du lieu de stage. 4
1.1.2. Recueil de donné du patient concerné par le soin. 4
1.1.3. Le contexte du soin. 4
2. Les étapes de la réalisation du soin. 4
2.1. La préparation. 4
2.1.1. A l’extérieur de la chambre. 4
2.1.2. A l’intérieur de la chambre. 4
2.2. La réalisation du soin. 5
2.2.1. La réalisation de la toilette. 5
2.2.2. La toilette intime. 5
2.2.3. L’habillage. 6
2.2.4. La fin de la toilette. 6
3. L’après toilette. 6
3.1. Le rangement. 6
3.2. La traçabilité. 6
Description de la situation de soins en lien avec l’hygiène.
Le contexte de la situation.
Spécialité du lieu de stage.
Cette situation se passe en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle se passe plus particulièrement dans une chambre double accueillant deux hommes, dont un plus âgé que l’autre.
Recueil de données du patient concerné par le soin.
Le patient concerné par le soin est un homme de nationalité française. Il est âgé de 55 ans, il est né le 22/03/1968. Il est célibataire, sans enfant et il est sous tutelle. Il fait partie de la section d’accueil EHPAD -60 ans. Il est rentré à l’EHPAD le 14/09/2023 à la suite de certaines complications dans son ancien logement qui était chez sa mère. Celle-ci ayant des complications à la suite de son âge plutôt avancé, n’avait plus la capacité de s’occuper de son fils. Ils ont donc tous les deux décidés d’un placement en EHPAD pour soulager leurs relations. Ce patient a contracté une méningite lorsqu’il avait 8 ans, depuis il souffre de dyskinésies. Il a donc beaucoup de spasmes et ne dirige pas ses mouvements ce qui lui empêche une mobilité totale, il se déplace en fauteuil roulant, il est considéré GIR 2. Il est incontinent et a besoin d’une aide totale pour la toilette, plus précisément d’une assistance quotidienne de « nursing ».
Le contexte du soin.
J’ai choisi une toilette complète au lit comme soin d’hygiène.
Les étapes de la réalisation du soin.
La préparation.
A l’extérieur de la chambre.
Avant de commencer la toilette, j’ai pris soin de préparer ce dont j’avais besoin. J’ai donc pris une bassine propre. Ensuite j’ai regardé le plan de soins de mon patient afin de connaître les différents soins à lui faire lors de la toilette, ainsi que la protection dont j’aurais besoin. J’ai donc placé dans ma bassine une paire de gants, quelques gants jetables, une protection anatomique grise (qui correspond à une grosse absorbance), un tablier, un slip filet taille L et pour finir un sac-poubelle.
A l’intérieur de la chambre.
Je me suis donc dirigée vers la chambre. J’ai toqué à la porte de mon patient. Puis je lui ai expliqué qu’avec ma collègue on venait lui faire une toilette complète au lit. Nous avons mis la présence. Nous avons tiré le rideau séparant les deux lits comme c’est une chambre double. Ma collègue est allée préparer une bassine d’eau tiède, pendant que moi je vérifiais si mon patient avait deux gants de toilette et deux serviettes dans son armoire. Comme il n’en avait pas, ma collègue est partie chercher des gants de toilette et des serviettes mis à disposition par l’EHPAD. J’ai donc fini de rassembler les affaires personnelles de mon patient. J’ai mis à proximité son gel douche, des vêtements propres et son eau de toilette. J’ai ensuite débarrassé l’adaptable de mon patient pour y poser la bassine d’eau ainsi que la bassine contenant tout le matériel nécessaire à la toilette. J’ai ouvert le sac-poubelle, et j’ai enlevé tout ce qui était propre de ma bassine puisqu’elle me servira par la suite à mettre le linge sale. Et pour finir, j’ai mis mon tablier.
...