APP : le petit déjeuner de Monsieur R
Analyse sectorielle : APP : le petit déjeuner de Monsieur R. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Baudoin • 2 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 1 122 Mots (5 Pages) • 186 Vues
Titre : Le petit déjeuner de Monsieur R
Lieu de stage :
J’ai effectué mon premier stage dans une MAS. Cet établissement comporte un hébergement complet comportant 56 places.
Contexte de la situation :
Qui : Monsieur R : 60 ans, une aide-soignante et moi.
Quoi : Une aide partielle au repas car il arrive à boire seul.
Où : Dans la salle à manger
Quand : Le matin pour le petit-déjeuner
Comment :
Tout d’abord j’ai commencé par me laver les mains à l’eau et au savon puis j’ai effectué une friction au SHA pour respecter les règles d’hygiène.
Je me suis ensuite avancé vers lui pour le prévenir que j’allais lui donner son repas et pour ensuite l’installer à table. Monsieur R est en fauteuil puisqu’il a une hémiplégie du côté droit, je l’ai donc approché de la table en laissant de la place pour que je m’installe à côté de lui. De plus, son fauteuil étant incliné je l’ai redressé afin qu’il soit le plus confortable possible pour bien prendre son petit déjeuner, toutes ces manipulations sont faites en communiquant avec le résident.
Par la suite je suis parti chercher une serviette afin de lui mettre autour du cou pour ne pas qu’il se salisse. Pour lui mettre je lui demande un peu d’aide car il est en capacité de se pencher légèrement vers l’avant pour lui mettre correctement sa serviette.
Ce résident s’endort régulièrement pendant les repas ce qui peut provoquer des fausses routes puisqu’il n’avale pas sa nourriture, elle reste coller à son palet. Après les repas lors de la sieste ou bien au moment du coucher la nourriture risque d’être avalée sans qu’il ne s’en aperçoive ce qui peut provoquer une fausse route.
Par rapport à ce problème il avait donc était passer à une nourriture mixer ce qui n’avait pas fait l’unanimité au sein de l’équipe puisqu’il a encore la possibilité de mâcher correctement et que la nourriture reste son dernier plaisir. Face à ça ils ont fait un test de 15j en lui donnant de la nourriture normal et en lui enlevant tout ce qui restait dans sa bouche à la fin de chaque repas.
Pour lui donner son repas je vais d’abord le chercher dans la cuisine juste à côté de la salle à manger. Son petit-déjeuner est composé d’un verre de jus d’orange, un verre de chocolat chaud, un yaourt et un pain au chocolat couper un morceau.
Ces médicaments lui étant déjà donnés, je commence à lui donner son petit-déjeuner. Je commence par lui dire qu’il va avoir son petit-déjeuner et je lui donne en premier son verre de jus d’orange dans sa main pour qu’il puisse le mettre à sa bouche car il arrive à boire seul. Après avoir bu tout son verre je commence à lui donner quelques morceaux de pain au chocolat en faisant bien attention qu’il est avalé le morceau avant de lui en donner un autre. Au cours du petit déjeuner il est nécessaire de stimuler le résident pour ne pas qu’il s’endorme. Au bout des quelques minutes Monsieur R s’endort après avoir mangé deux ou trois bouts de pain au chocolat, il a donc que je le réveille en lui réexpliquant que c’est l’heure du petit déjeuner, qu’il ne fallait pas s’endormir.
Après ce moment, le résident c’est réveiller j’ai donc continué à lui donner son repas. J’ai continué en alternant des morceaux de pain au chocolat et des cuillères de yaourt. Pour terminer je lui donne son verre de chocolat chaud qu’il arrive à boire seul. De plus, au cours du petit déjeuner Monsieur R a fait des hauts de cœur et a énormément tousser.
L’équipe du pavillon m’avait dit de terminer par quelque chose à boire pour qu’il reste le moins de chose possible dans sa bouche et éviter au maximum le risque de fausse route. Après la fin de son repas l’équipe vérifie s’il ne reste rien dans sa bouche.
...