Étude d'un poème de Rimbaud
Recherche de Documents : Étude d'un poème de Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2014 • 507 Mots (3 Pages) • 1 302 Vues
C'est un sonnet, qui évoque les fugues du poète. Rimbaud y peint son autoportrait vient accentuer le thème de l'errance. On peut voir l'utilisation de l'imparfait (v2) « devenais » (v3) » etais » (v5) « avait » ou encore au (v9-10) « écoutais;sentais » qui nous montre l'habitude des actions évoquées. Par ailleurs , la destination du personnage n'est pas mentionnée, il marche sans savoir ou aller, ce qui montre bien l'errance du personnage. On peut voir quelques indications de lieux comme « sous le ciel » (v3) ou « mon auberge était a la Grande-Ourse » (v7), « au bord des routes » (v9) et « au milieu des ombres fantastiques » au (v12). Cependent dans cette érrance le poète se sent libre. On peut le voir grace aux adjectifs mélioratifs « idéal » (v2), « splendide » (v4) « doux » (v8) et « bon » (v10) qui montre la joie du personnage d'être libre .On peut voir le lexique du voyage avec (v3) « sous le ciel », « La Grande-Ourse » (v7) et « mes étoiles », « au ciel » (v8) ce qui montre que son voyage est « infini » ce qui peut laisse entendre que le poète trouve sa liberté dans la nature.
On peut remarquer les pronoms possessifs « mon;mes » associer a « mes etoiles;mon auberge » qui montre que le poète s'approprie la nature. Par ailleurs on peut remarquer que le poète trouve refuge dans la nature avec (v7) « mon auberge est a la Grande-Ourse » ou encore (v10-11) « des gouttes de rossée à mon front, comme un vin de vigeur » montre que le poète se sent proteger par la nature .
On constate au vers (8-9) « mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou et je les écoutais » plusieurs sens comme celui du toucher de la vue de de l’ouïe qui montre que le poète se « nourrit » de la nature.
On peut voir une ponctuation « libérée » grâce a de nombreuse exclamations comme au vers 3,4,14 ou de rupture de rythme du aux rejets (v7), enjambement (v10,v11,v13-14) qui viennent appuyer cette idée de liberté. De plus au vers 1 « je m'en allais », « ma course » crées une poésie dynamique et non pas immobilisme sans oublier que le sous titre du poème « fantaisie » nous montre d'entrée que le poème sera sur le thème de la liberté, de l’imagination . A travers cette idée de liberté, Rimbaud construit son propre portraits .
Nous pouvons constater l’omniprésence de la première personne (« je » )(8 fois) et des pronom possessifs (8 en tout ) (v1) « je m'en allais » « j'allais « mes poches », (v2) « mon paletot », (v5) « Mon unique » (v6) « ma course » (...) qui montre l'individualité du poète et donc le portrait qu'il est en train de se faire .L'auteur se met lui-même au centre du poème . D'autre indices dans le texte nous permettent de comprendre que Rimbaud fait son autobiographie comme le personnage du poème qui est un jeune poète révolté, fugeur comme le jeune Rimbaud « les poings dans mes poches » (v1)( qui montre la révolte), (v3) »j'allais »( qui montre la fuite ) mais aussi on vers 10 « bon soir de septembres » qui signifie en faite a la periode ou Rimbaud a fugué de chez lui pour aller chez son professeur .
...