Twirling
Cours : Twirling. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jmapt • 3 Mai 2015 • Cours • 204 Mots (1 Pages) • 688 Vues
Créé en 1978, le twirling est reconnu depuis 1985. C'est aux États-Unis qu'il est codifié pour la première fois. Toutefois les origines réelles de la discipline se situent plutôt en Asie. Le twirling est pratiqué en Europe et dans le monde entier par 3 millions de personnes dans 23 pays membres de la WBTF (World Baton Twirling Federation)[1]. En Asie et notamment au Japon, qui compte à lui seul 2 millions de pratiquants, il se classe comme l'un des sports les plus pratiqués.
Il existe plusieurs organisations nationales consacrées au twirling. La fédération officielle française est la Fédération française de twirling bâton (FFTB). Les athlètes présents aux compétitions internationales de la WBTF en sont issus. Trois autres fédérations existent : la National Baton Twirling Association (NBTA) qui a ses propres championnats du Monde et d’Europe, la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique(UFOLEP).
Une démonstration de twirling bâton a été réalisée au cours des JO de Sydney en 2000, le Comité international olympique(CIO) ayant en effet pour projet d'en faire une discipline olympique.
Le twirling bâton (ou simplement twirling) est une discipline sportive associant la manipulation d'un bâton de majorette, des mouvements de gymnastique, des techniques de jonglage, de la danse et de la théâtralité. Son nom provient du verbe anglaisto twirl, qui signifie faire tournoyer. Cette discipline est dérivée de l'activité des majorettes.
...