LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sofitex

Commentaire de texte : Sofitex. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  531 Mots (3 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 3

La Ligue recevait, lundi soir, les 68 sections sportives franciliennes. L'occasion pour le Président Sandjak, entouré des présidents de District, de rappeler son attachement à ce football en milieu scolaire en pleine mutation.

A l'image de ce qui se passe en club, le football en milieu scolaire est en train d'évoluer. Les dirigeants et les techniciens de la Ligue accompagnent ces changements comme le précise, Didier Caignard, CTR, et responsable du dossier des sections sportives. "Notre objectif aujourd'hui est de pérenniser et de continuer à aider les 68 sections sportives franciliennes et d'accompagner le développement constaté des sections Futsal et féminines. Ces deux pratiques suscitent aujourd'hui le plus l'intérêt des responsables des collèges et des lycées. Parce que cela répond aussi à une demande."

C'est ce que confirme Laëtitia Vignes, responsable de la section du collège Robespierre de Goussainville. "Lorsque je suis arrivée il y a quatre ans, il n'y avait que quatre filles. Aujourd'hui elles sont vingt-huit. La plus grosse difficulté reste encore de convaincre les parents de laisser leurs gamines jouer au football. Pour cela il faut que ces jeunes filles s'investissent pour faire la publicité et combattre ainsi les idées reçues. Nous allons notamment accueillir, au mois d'avril prochain, la compétition inter-académique où nous nous étions distinguées la saison passée.Nous avons donc un projet où nous proposons à nos féminines des équipements, un déplacement au Stade de France, de la compétition. En classe de 6e, nous accueillons souvent des jeunes filles qui ne connaissent rien au football. Notre objectif est donc de les former et aussi de les orienter vers le club en l'occurrence celui de Domont avec lequel nous travaillons très bien."

Un parcours que le Président de la Ligue a, lui-même, emprunté. "Le foot à l'école est pour nous très important." a précisé d'emblée Jamel Sandjak. "J'ai, à titre personnel, connu le football à l'école avant de me diriger vers le club. La présence également des présidents de district à mes côtés démontre aussi l'intérêt que nous portons au projet. Le football dans les sections sportives a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de faire plus d'entraînements et ainsi de progresser sportivement mais aussi à l'école. Car comme je le clame depuis longtemps, le foot c'est bien, l'école c'est mieux."

Au-delà des mots, le Président a également posé des actes. "Nous devons aller plus loin dans notre relation avec l'école. Grâce à la présence et au travail des responsables des sections sportives, il y a une dynamique que nous devons entretenir. Avec 68 sections, 2151 élèves dont 303 filles, les chiffres parlent. Mais compte tenu de notre bassin de population, nous pourrions imaginer aller plus loin. Cela passera par une orientation politique et un dialogue soutenu avec l'Education Nationale."

En attendant, le Président a annoncé que la Ligue "avait travaillé sur une convention unique que nous enverrons à toutes les sections qui auront ainsi un document identique ce qui n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui." Une décision reçue

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com