Résumé de Thérèse Desqueyroux
Fiche : Résumé de Thérèse Desqueyroux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Qsdfjklm972 • 17 Février 2017 • Fiche • 522 Mots (3 Pages) • 2 379 Vues
Thérèse Desqueyroux
François Mauriac
Résumé du livre :
Thérèse a tenté d’assassiner son mari Bernard, mais son avocat ainsi que son mari ce sont arrangés pour obtenir un non-lieu afin que l'honneur de la famille ne soit pas touché. Son père lui dit sans cesse de rester « comme les deux doigts de la main » avec son mari. Thérèse prépare alors une confession ou elle rêve que son mari la comprend, et lui dira « d'aller en paix », car elle n’est pas heureuse avec lui. Pendant sa lune de miel elle échange des lettres avec sa belle-sœur Anne qui est follement amoureuse de Jean.
Thérèse tombe enceinte, mais contre son gré, cette maternité finit par se transformer en une sorte de malédiction. Elle apprend ensuite que Jean voulait faire découvrir à Anne, un amour passionnel et éphémère, chose qu'elle n’aurait plus la possibilité de vivre. Jalouse, elle va alors s’alliée avec les Desqueroux et convaincre Jean de ne plus voir Anne.
Jean, devant l'interdiction posée par les Desqueyroux de revoir Anne, décide de quitter Argelouse. Avertie de leur entrevue, Anne comprend que Thérèse est responsable du départ de Jean. Plongée dans une solitude, Thérèse va s'accrocher au peu d'intérêt qui lui reste pour la vie. Un nouveau malheur arrive, un incendie à Mano. Ce malheur rend terriblement malade Bernard. Leur fille Marie naît Thérèse se sent détachée d’elle comme du reste. Thérèse remarque que Bernard prend régulièrement de l'arsenic en surdose pour se soigner. Elle va alors falsifiée les ordonnances de son mari et augmenter petit à petit, les doses qu’il prend.
Bernard est convaincu et ne veut pas se défaire à l'idée que Thérèse a voulu l'assassiner pour s'emparer des pins. Stupéfait devant cette incompréhension, Thérèse se laisse enfermer dans sa chambre et subit la volonté de son mari, qui lui interdit de sortir et d'avoir des contacts avec l’extérieur.
Thérèse va tenter de se suicider, mais la mort de Clara, sa tante, qu'on l’annonce tout juste va l’empêcher.
Thérèse ne pense plus qu'à aller habiter à Paris où elle pourrait refaire sa vie. Lorsqu'il l’y amène, Bernard et elle s'installent à la table d'un café, et il lui demande pour la dernière fois pourquoi elle a tenté de le tuer. Une dernière chance lui est donc offerte de se confesser, mais en dépit de tous ses efforts, elle n'y parvient pas et lit l'incompréhension sur le visage de son mari. Elle abandonne alors tout ce qui est derrière elle.
L’approche que l’on pourrait faire avec notre problématique sur l’extraordinaire serait la suivante : Nous pouvons voir que la vie de Thérèse Desqueyroux est très spéciale, son mariage avec Bernard aurait été purement stratégique. Lorsque sa belle sœur Anne va lui raconter sa mésaventure avec Jean, elle va ressentir une certaine haine contre ce jean car Thérèse rêve elle aussi d’un amour passionnel. L’arrivée de son enfant, non désiré va alors empirer les choses Nous pouvons voir que dans ce livre l’extraordinaire se manifeste violement car ici il anéantit Thérèse.
...