Rapport de stage banque Zitouna
Cours : Rapport de stage banque Zitouna. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amir Zaoui • 9 Septembre 2018 • Cours • 7 570 Mots (31 Pages) • 15 130 Vues
Rapport De Stage
Nom et prénom : Amir Zaoui
Rapport de stage effectué du 01/09/2017 au 29/09/2017
Dans la Société :
[pic 1]
« BANQUE ZITOUNA »
À Bizerte
Année 2017/2018
« EPA » Ecole pratique des affaires
Remerciement
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie :
- Mr Moez Tmimi « chef d’agence »
- Mr Bedii Bejaoui « chef d’agence manzel bourguiba » (intérimaire de Mr Moez Temimi)
- -Mr Mohamed Anis Bejaoui « guichetier »
- -Mlle Raoudha l’Aouini « guichetier »
- -Mme Chedia Hasnaoui « Responsable guichets »
- -Mlle Omaima ben Azouz « Chargée clientèles »
- -Ibtissem Bousetta « Chargée clientèles »
Mes maîtres de stage qui mens formé et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Enfin, je remercie l’ensemble des employés de Banque Zitouna pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois.
Sommaire
- INTRODUCTION ………………………………….……………..……………….( page 4 )
- BANK Zitouna …………………………………………………..…..………( page 5 – 6 )
- Les principes de finance islamiques …………………………..……( page 7 - 9 )
- Les techniques de financement de la finance islamique …………………………………………………….………………………….…( page 10 – 12 )
- Services ……………..…………………………….………………….…… ( page 12 - 23 )
- PRESENTATION ET STRUCTURE INTERNE D’AGENCE ZITOUNA- Bizerte …………..…………………………………..………….………………………….… ( page 24 )
- Déroulement de stage …………..……………………………………( page 25 - 30 )
- Conclusion ……………………………………..……………………………….. ( page 31 )
- Introduction
Du 01/09/2017 au 29/09/2017 , j’ai effectué un stage au sein de l’entreprise BANQUE ZITOUNA (située à 75 rue d’Algérie ) . j’ai pu m’intéresser au fonctionnement de cette direction, il s’agit de comptabiliser, effectuer, contrôler, les opérations d’entrée et de sortie des fonds.
Plus largement, ce stage a été l’opportunité pour moi d’obtenir l’expérience nécessaire, développer mes connaissances sur le secteur bancaire et d’être au courant des nouvelles politiques adoptées par la banque centrale Tunisienne car elle est en perpétuel changement
Au-delà d’enrichir mes connaissances professionnels, ce stage m’a permis de comprendre dans quelle mesure il ma beaucoup apporté dans mon future parcours professionnel.
- BANK Zitouna
Présentation :
Création : octobre 2009
Fondateur : Mohamed Saker el Materi
Slogan : Des valeurs à partager
Siège social : le Kram ( Tunisie )
Direction : Ezzeddine Khouja (PDG)
Actionnaires : État tunisien ; Groupe La Carte ; Groupe Poulina ; Groupe TTS ; Groupe Délice Danone ; Groupe UTIC ; Groupe Bouchamoui
Activité : Banque
Produits : Finance islamique
Effectif : 500
Site web : banquezitouna.com
Capitalisation : 30 millions de dinars
Fond propres : 156 Millions (TND) en 2015
Résultat Net : 9,5 millions (TND) en 2015
Créée en Octobre 2009, Banque Zitouna est une banque commerciale universelle, qui obéit aux textes régissant l’activité bancaire en Tunisie. Il s'agit d'une Banque Citoyenne à forte responsabilité sociale ayant une grande volonté à contribuer à l’expansion économique du Pays.
Le 28 Mai 2010, Banque Zitouna débute ses activités en offrant aux particuliers, professionnels et entreprises une gamme innovante de produits et services conformes aux principes de la finance islamique.
- LES PRINCIPES DE LA FINANCE ISLAMIQUE
La finance islamique se distingue de la finance classique par un certains nombres de principes conformes à la Charia et par la prohibition de certaines pratiques considérées comme nuisibles, c’est ce qui fait la particularité de ce système financier.
- L’interdiction de riba
Le Riba a été expressément prohibé dans le coran, il signifie une augmentation dans le montant d’un prêt déterminé à terme et qui doit être payé par le débiteur pour le compte de préteur, cette augmentation quelque soit grande ou petite reçue ou payée est considérée comme Riba (les taux créditeurs et les taux débiteurs).
- L’interdiction du maysar et gharar
Le gharar peut être défini comme l’incertitude ou le danger qui se manifeste lors de l’exécution de certaines opérations de vente de biens caractérisées par la tromperie ou le hasard.
On appelle gharar la vente d’une marchandise qui n’est pas déterminée précisément, une opération qui porte sur une marchandise où le vendeur ne la possède pas encore, par conséquent cette interdiction vient de limiter les effets indésirables de ces pratiques sur la société et l’économie.
Le maysar est également interdit par la Charia, il est défini comme le jeu du hasard ou spéculation dans lequel un événement aléatoire fait l’objet d’un contrat, par conséquent le droit des deux parties contractantes dépend de la réalisation de cet événement.
...