Rééducation de l'épaule en balneothérapie
Analyse sectorielle : Rééducation de l'épaule en balneothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EDWIN • 15 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 400 Mots (2 Pages) • 624 Vues
Lundi 25 novembre 2013
AQUA SHOULDER ASM 2
REEDUCATION DE L’EPAULE EN BALNEOTHERAPIE
ASM 2 : un appareil d’hydrokinésithérapie - utilisation très simple, pour tous patients qui, suite à une douleur de l'épaule ou suite à une intervention chirurgicale, ont besoin d'un traitement ciblé et spécifique.
L'épaule est l'articulation la plus mobile du corps humain, les muscles de la coiffe du rotateur avec les abaisseurs de la tête de l'humérus et les muscles du pivot scapulaire contribuent à toucher et abaisser la tête de l'humérus, donc les exercices de développement visés, représentent la première approche à une éventuelle pathologie et surtout ils ont comme but celui de limiter la symptomatologie douloureuse.
La mobilité et la force représentent deux conditions fondamentales pour la reprise fonctionnelle de l'épaule. Seulement avec une bonne mobilité on peut atteindre un développement optimal de la force, la tâche du MK est d'indiquer au patient quels exercices exécuter, selon la pathologie et selon le moment.
Grâce à sa versatilité, l'ASM 2, peut être employée:
a) Pour la reprise graduelle de la force sur les principaux muscles de l'épaule en employant différentes forces vectorielles
b) Dans la prévention d'éventuels traumatismes
c) Dans la recherche d'une posture correcte
d) Dans la préparation sportive ou réathlétisation
L’ASM 2 permet aux patients d’exploiter à fond les ressources de l’eau en effectuant des gestes grâce à une résistance variable selon l’ampleur et l’angle du mouvement.
La poignée est liée à un système de câbles qui permet une totale liberté de mouvement, toujours prêt à l’emploi et ne demande aucun réglage ou mise au point, donc les patients peuvent commencer tout de suite l’exercice et apprécier la rééducation en douceur.
(exemple Exercices)
Rhomboïde – Trapèze moyen
1. Debout avec le front devant l’agrès, il faut saisir les poignées et tirer les câbles de glissement vers soi et une fois atteinte la hauteur des hanches, rapprocher les omoplates entre elles.
2. Avec les coudes fléchis
3. Avec les coudes fléchis et bras relevés à 45°
Coiffes de rotateurs intérieurs
Avec le coude fléchi à 90° saisir la poignée et pivoter vers l’intérieur le bras en emmenant la main vers l’abdomen, retourner doucement vers la position de départ.
Coiffes de rotateurs extérieurs
Avec le coude fléchi à 90° saisir la poignée et pivoter à l’extérieur le bras en retirant la main de l’abdomen, retourner doucement vers la position de départ.
GREEN
...