Quelles Relations établissez-vous Entre Les Caractéristiques De Vos élèves Et Les Contenus D'enseignement D'EPS Que Vous Leur Proposez En Cours ?
Commentaires Composés : Quelles Relations établissez-vous Entre Les Caractéristiques De Vos élèves Et Les Contenus D'enseignement D'EPS Que Vous Leur Proposez En Cours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melie • 27 Septembre 2014 • 347 Mots (2 Pages) • 993 Vues
L’école s’est démocratisée au cours des dernières années grâce à plusieurs réformes. Cet effort de démocratisation vers les années 70 n’a pas été sans créer d’inégalités dans les chances de réussite. Dans ce contexte, l’éducation physique qui est une discipline scolaire « à part entière et entièrement à part » (Hebrard) avec une finalité, des objectifs, des programmes, des horaires a dû s’adapter aux nouvelles exigences. Les contenus de l'EP sont alors repensés ainsi que les relations à l'élève. L'EP s'organise désormais autour de la didactique. Pour CHEVALLARD et FELDMAN en 1986 "le système didactique réuni un enseignant et des élèves autour d'un savoir, enjeu d'enseignement pour l'un et d'apprentissage pour les autres". Ainsi, la réussite de tous ne peut passer que par la prise en compte des volontés et caractéristiques des élèves et par une organisation réévaluée de l'EP et de ses contenus d’enseignement. Pour Delignières en 1993, les contenus d’enseignement sont caractérisés par un ensemble structuré et cohérent de ressources qui permet d’être efficace dans un domaine sociale d’activité. Pour programmer ces contenus d’enseignement il est alors essentiel de prendre en compte les caractéristiques de chaque élève. Par caractéristiques des élèves, nous entendons les traits distinctifs et pertinents qui les définissent à un moment donné. Ces traits distinctifs peuvent être catégorisés, en EPS, selon les dimensions de la motricité humaine (morphologique, bioénergétique, bio-informationnelle, psychoaffective, relationnelle, ...), mais également selon leur « origine » (âge et développement, milieu socioculturel, niveau de classe, connaissances et pratiques corporelles antérieures, ...). Même si l’on a conscience que chaque élève a ses propres caractéristiques, il est difficile de mettre en place des contenus d’enseignement adaptés à chacun. Il existe donc un lien réversible entre les caractéristiques des élèves et les contenus d’enseignement. Notre argumentation s’attachera donc à montrer que l’enseignant établit une relation à double sens entre les caractéristiques de ses élèves et ses contenus d’enseignement appropriés. Si ce lien n’existe pas de façon circulaire l’élève ne pourra donc pas s’épanouir, être en réussite. L’enseignant devra alors réguler au mieux ses contenus d’enseignement pour les adapter à ses élèves.
...