LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'exercice Ecriture Personnelle?

Compte Rendu : Qu'est-ce que l'exercice Ecriture Personnelle?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  812 Mots (4 Pages)  •  945 Vues

Page 1 sur 4

L’exercice est facile à comprendre : il s’agit, tout en répondant à une question posée, d’exprimer une opinion personnelle sur le dossier (ou son thème). Donc l’exercice ressemble à une argumentation, voire une dissertation, même s’il n’en a pas les ambitions, pour des raisons évidentes de temps. Je rappelle que si l’on consacre deux heures et demie à la synthèse, il reste seulement quatre-vint-dix minutes pour cette partie de l’épreuve. Je vais détailler la méthode ci-dessous, mais vous pouvez aussi vous référer à celle que je propose pour l’épreuve de français de fin de première ; l’écriture personnelle de B.T.S. demande donc de construire une argumentation illustrée d’exemples et d’exprimer une position face à un problème, mais elle a une particularité appréciable, puisqu’elle porte sur le même sujet que le dossier (mais la problématique peut être différente), et s’inscrit de ce fait dans l’un des thèmes au programme ! Cela signifie qu’un des moyens de la réussir repose dans la préparation faite en classe, puisque le sujet de l’examen peut éventuellement porter sur une question abordée dans l’année au cours de l’étude des thèmes au programme – la question peut âvoir été traitée sous un autre angle, vue de manière détournée... Ainsi la connaissance du programme vous fournit-elle des éléments (idées, exemples) utilisables le jour de l’examen. Je n’oublier de préciser que l’écriture personnelle comporte bie entendu une introduction et une conclusion.

Concrètement comment allons-nous procéder ? En suivant les quatre étapes que voici :

Tout d’abord, il faut analyser le sujet (la question posée). Deux éléments sont à déterminer : le thème, c’est-à-dire ce sur quoi la réflexion doit porter (le repérage des mots importants permet de le trouver – il est de toute façon lié au dossier et au thème du programme) ; la consigne, qui indique ce que l’on attend de vous (en général, elle se limite à rappeler des principes de l’exercice, comme la présence d’un développement construit, d’exemples, d’un point de vue personnel). L’analyse du sujet permet se définir la problématique, à laquelle le développement répondra.

Ensuite, nous allons rechercher les idées qui constitueront la base de l’argumentation. Un principe à ne pas oublier, c’est la nécessité d’exprimer un point de vue personnel, donc les arguments et exemples doivent refléter cette prise de position, et l’étayer. Pour trouver des idées, il faut d’abord réfléchir ! et noter ce qui vient à l’esprit (arguments, réflexions abstraites ou théoriques, ou exemples, situations concrètes). Ensuite, on peut chercher dans le dossier proposé comme sujet, dans ses souvenirs des cours de l’année (le thème a été étudié !), dans ses lectures et connaissances personnelles (expériences, conversations (sérieuses) en famille ou entre amis... On peut enfin trouver d’autres éléments en se posant des questions sur ce que l’on a trouvé : pourquoi pense-t-on telle idée ? quelle est la cause de telle autre ? quelle conséquence peut-on tirer de telle autre ? telle idée se justifie sur le plan économique, est-ce le cas sur le plan sociologique ?

Selon toute logique, il faut ensuite élaborer le plan. Celui-ci comprend deux parties subdivisées en

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com