Qu'est Ce Que Le Rugby ?
Commentaires Composés : Qu'est Ce Que Le Rugby ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TGANEO • 5 Mai 2013 • 960 Mots (4 Pages) • 1 008 Vues
Le rugby
Intro :
Réputé pour ses valeurs et sa moralité, le rugby est un sport qui attire de plus en plus de monde grâce à L’ambiance chaleureuse et conviviale des stades et Le faire Play des joueurs. Mais il est parfois difficile de comprendre tout ce qui se passe sur le terrain pendant un match. Je vais tenter de vous éclairé en vous expliquant les fondamentaux du rugby, ce sport qui me passionne tant.
J’ai commencé le rugby à l’âge de 4 ans et demi au club de Thônes, je m’entraine 2 fois par semaines le mardi et le vendredi et j’ai les matches le samedi. Contrairement à ce que l’on pense le rugby n’est pas un sport dédié qu’aux armoires à glace et aux grandes brutes tout le monde peut jouer ; les petits les gros, les maigre etc..Chacun à son rôle dans une équipe.
L’histoire du rugby :
L'histoire du rugby ne commença qu’en 1823 dans le collège de la ville de Rugby, une ville du centre de l’Angleterre.
C’est donc un jour alors que des étudiants disputait un match de football, que le jeune William Web Ellis eu l'idée de prendre le ballon en main et d'aller le déposer dans les buts adverses.
En effet, si une partie des étudiants furent choqués par ce geste d'Ellis, un grand nombre trouvèrent l'idée remarquable. Ils décidèrent alors d'inventer leur propre Football, avec leurs propres règles, dont celle autorisant le jeu à la main. Ainsi naquit le Rugby.
Les règles du rugby :
Commençons par les bases... Le rugby se joue le plus souvent à 15 contre 15, Durée d'un match : 80 minutes, soit 2 mi-temps de 40 minutes.
La spécificité du rugby, c'est de jouer avec un ballon ovale. Il mesure environ 30 cm de long et pèse entre 410 et 460 grammes.
Le terrain : Une aire de jeu rectangulaire de 100 mètres de long et 50 à 60 mètres de larges environ à laquelle on ajoute de chaque coté du terrain un zone d’en but la ou l’on marque des essais.
Devant chaque zone d’en but sont implanter des poteaux.
Marquer des points :
Pour marquer des points il faut soit marquer un essai qui vaut 5 points, soit une transformation qui vaut 2 points, soit une pénalité, ou un drop qui valle tous les deux 3 points.
Comment marquer un essai ?
Un essai est inscrit lorsqu'un attaquant aplatit le ballon dans la zone d'en-but, Mais il ne suffit pas que le ballon touche le sol il faut exercer une vraie pression de haut en bas avec le ballon sans le faire tombé.
La transformation ?
Quand une équipe a marqué un essai (et donc 5 points), elle tente "la transformation". Elle peut inscrire 2 points supplémentaires. Pour cela il faut faire un coup de pied placé, le ballon est posé au sol (sur un tee) dans le terrain. Il faut faire passer le ballon entre les poteaux, au dessus de la barre horizontale en tirant au pied (un peu comme au foot sauf qu'avec un ballon ovale c'est beaucoup moins facile !) S'il y parvient, ce sont 7 points qui auront été marqués sur cette action
...