LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre De Coubertin

Rapports de Stage : Pierre De Coubertin. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  315 Mots (2 Pages)  •  1 094 Vues

Page 1 sur 2

le sport miroir de notre société

Le sport, pratique méthodique de toutes espèce d’exercices physiques est devenu un repère dans nos société actuelles. Il permet de se défouler, se dépasser et également d’oublier les soucis quotidiens. Le sport a plusieurs visions dont vont nous le témoigner les trois auteurs du corpus. À travers ce corpus de trois documents et d’une photographie, nous allons aborder ce thème. Qu’elles sont les valeurs et les vertus que procure le sport ?

Dans une première partie, nous montrerons ce que sont les fruits du sport et dans une deuxième partie, nous verrons ce qui, au contraire, peut dépasser ses limites.

Le sport partage de nombreux fruits, il est un apprentissage de l’école de la vie, elle permet de s’allier entre les personnes inégalitaires et aussi avoir l’envie de réussir à atteindre ses objectifs.

L’apprentissage du sport permet de pouvoir améliorer et évoluer ses compétences sportives et extra sportives. Selon Pierre de COUBERTIN, dans son essai « Psycho-pédagogie sportive » du roman Pédagogie sportive apparu en 1972, explique que le sport permet un apprentissage rapide et homogène. Il ajoute aussi que le sport réclame de la volonté et de persévérance. Comme l’affirme François BÉGAUDEAU dans un extrait « La Politique par le sport) éditée en 2009 que pour être un sportif affirmé, cela passe par une qualité de l’entraînement et de la tactique. Dans l’autoportrait de Haruki MURAKAMI intitulé « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » en 2009, témoigne l’endurance qu’ont les marathoniens pour effectuer leurs épreuves.

Le sport permet l’alliance entre les inégalités portant sur les individus qui ont une même passion, les mêmes intérêts et le même but.

Pierre de COUBERTIN démontre que le groupement des sportifs constitue probablement le prototype le plus parfait de la coopération humaine. C’est ce que dit François BÉGAUDEAU, la stratification en classe est contraire à l’idée de compétition. Il explique aussi que l’exercice physique vise simplement..

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com