Médecine
Commentaire de texte : Médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar skyrix971 • 5 Mai 2014 • Commentaire de texte • 609 Mots (3 Pages) • 675 Vues
Au sein des dérives de la science, celles de la médecine sont fréquemment évoquées. Il nous est proposé un corpus composé de quatre documents qui vont nous permettre de mieux comprendre la médecine. Telle est la question: la médecine sert-elle toujours à soigner ? Les documents proposés orientent la synthèse dans les deux directions suivantes : d’une part, les fonctions du médecin, et d’autre part, les dérives possibles.
Tout d’abord, les documents mettent en exergue différentes fonctions du médecin, qui peuvent être classées en deux rôles principaux : le rôle humain et le rôle strictement professionnel. Pour commencer, le rôle humain du médecin transparaît à travers plusieurs documents. Le serment médical, document de référence datant de 1996, attribue une importance particulière au caractère humain et relationnel de la fonction du médecin, qui doit par exemple informer son patient. Dans la pièce Knock de Jules Romains, écrite en 1923, Knock rejoint ce principe, puisqu’il attend de l’instituteur qu’il informe la population pour prévenir les risques. De même, A. Kahn, dans l’entretien paru dans la Gazette du Palais en 2007 rappelle la fonction traditionnelle du médecin, conseiller écouté, entretenant avec les patients une relation de confiance dans la durée. Enfin, le dessin caricatural de Serre, extrait d’Humour noir et hommes en blanc, datant de 1973, montre d’ailleurs un patient installé dans le bureau du médecin, ce qui suggère l’idée d’un dialogue entre médecin et patient.
Mais, le médecin a avant tout un rôle professionnel, celui de soigner ses patients. Le serment montre ainsi l’obligation qu’a le médecin de préserver et rétablir la santé, et de soulager les souffrances quelles que soient les circonstances. C’est cette intention qu’a Knock au début de l’extrait. Dans le dessin, on peut également voir un patient avec une jambe dans le plâtre, signe qu’il a été correctement soigné. Le rôle du médecin est donc de remettre en place ce qui a été cassé. Ainsi, si tous les documents abordent les fonctions humaines comme professionnelles des médecins, ils mettent toutefois aussi tous l’accent sur certaines dérives.
Deux types de dérives reviennent dans ce corpus : celle liée à la perte d’indépendance du médecin, et celle liée à une perversion des pratiques.
D’abord, la perte d’indépendance du médecin peut engendrer certaines dérives. Le serment médical met en garde contre le risque d’une perte d’indépendance. Le médecin n’a pas à se soumettre à une quelconque pression extérieure. Or, c’est précisément ce que suggère A. Kahn, dans son entretien. En effet, selon lui, la relation entre médecin et patient a évolué vers une soumission du médecin aux désirs du client, avec une obligation de résultat. Certains médecins peuvent alors être amenés à orienter leurs pratiques vers une recherche de performances dans l’esthétique ou le sport.
De plus, c’est parfois une perversion des pratiques qui conduit aux dérives. L’objectif réel de Knock est de rendre malades ceux à qui il s’adresse. Il en fait une première expérimentation sur l’instituteur, qui ne résiste pas et se sent effectivement malade. On retrouve le même paradoxe dans le dessin de Serre, où le sourire inquiétant du médecin laisse à penser que la jambe du patient va constituer
...