Luís Filipe Madeira Caeiro Figo
Commentaire de texte : Luís Filipe Madeira Caeiro Figo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucho27 • 3 Mars 2014 • Commentaire de texte • 409 Mots (2 Pages) • 649 Vues
Luís Filipe Madeira Caeiro Figo (né le 4 novembre 1972 à Almada au Portugal), est un ancien joueur de football international portugais qui évoluait au poste de milieu offensif.
En vingt ans de carrière, il a joué avec les clubs du Sporting Portugal, du FC Barcelone, du Real Madrid et de l'Inter Milan. Il est considéré comme l'un des plus grands footballeur de l'histoire1.Fils unique d'Antonio Caeiro Figo et de Maria Joana, Luís grandit dans une banlieue de la classe ouvrière de Lisbonne, à Almada dans le quartier de Cova da Piedade, où il commence à jouer au football dans la rue.
Luís Figo commence à jouer dans un petit club de quartier : « Barrocas Patatas B »2, avant de rejoindre « UFC Os pastilhas ». En 1985, il intègre l'équipe jeune du Sporting CP à l'âge de 11 ans3.
Carrière en club[modifier | modifier le code]
Il fait ses débuts professionnels en 1989 et joue au Sporting jusqu'en 1995. Cet été-là, il tente de rejoindre le championnat italien et signe chez deux clubs en même temps, la Juventus et Parme. L'issue de cet imbroglio lui vaudra une interdiction de jouer dans le championnat italien pour deux ans4.
Il rejoint alors le FC Barcelone de Johan Cruijff, où il est reconnu au niveau international, devenant le maître à jouer de la formation catalane et le chouchou des supporters. Il y forme une paire « de choc » avec Rivaldo, ce qui permet au Barça de remporter deux championnats d'Espagne consécutifs en 1997-98 et en 1998-99, ainsi que la Supercoupe d'Europe 1997 et la coupe d'Espagne en 1998. Il avait également remporté, avant l'arrivée du brésilien une autre coupe d'Espagne, ainsi que la coupe d'Europe des vainqueurs de coupe (en 1996-97).
En 2000, Luís Figo rejoint le Real Madrid pour la somme de 61 M€, un montant record au niveau mondial à cette époque5, provoquant un scandale parmi les supporters du Barça. Il remporte cette année là le Ballon d'or France Football, grâce notamment à un Euro 2000 réussi (le Portugal termine premier du groupe A devant la Roumanie de Gheorghe Hagi, l'Angleterre et l'Allemagne avant de perdre en demi-finale contre la France, mais marque les esprits par son parcours spectaculaire). En 2001, il remporte le Fifa World Player prix récompensant le meilleur joueur du monde. Il gagne avec le Real Madrid la Ligue des Champions en 2001-02, ainsi que deux Liga, deux supercoupe d'Espagne, une supercoupe d'Europe et une coupe du Monde des clubs.
...