Lionel Messi
Note de Recherches : Lionel Messi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar felipemelo10 • 19 Novembre 2013 • 508 Mots (3 Pages) • 810 Vues
Lionel Andrés Messi Cuccitini, aussi appelé Lionel Messi, ou tout simplement Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur international argentin évoluant comme attaquant au FC Barcelone et en équipe nationale argentine.
En 2009, il remporte son premier Ballon d'Or et le prix du Meilleur footballeur de l'année FIFA. Il enchaîne en remportant le tout premier FIFA Ballon d'Or en 2010, puis à nouveau en 2011 et 2012. Il a également remporté le Prix UEFA du Meilleur joueur d'Europe en 2011. Seul joueur quadruple Ballon d'or, il est considéré par certains commentateurs, entraineurs et joueurs comme le plus grand joueur de tous les temps.
Auteur de plus de 400 buts en carrière, détenteur de plus de 100 records, il est le meilleur buteur de la Liga, de la Ligue des champions avec José Altafini et du football mondial sur une saison et le deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions, compétition qu’il termine quatre fois meilleur buteur consécutivement, un record. Il est le deuxième meilleur buteur du xxie siècle selon l'IFFHS et le meilleur buteur de l'histoire sur une année devançant Gerd Müller et Pelé d'après le Livre Guinness des records. Il est également le cinquième meilleur buteur de l'histoire de la Liga, le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'Albiceleste et le meilleur buteur de l'histoire de son club en matchs officiels.
Il débute sa carrière dès l'âge de 5 ans dans un petit club basé à Rosario. Il y reste trois années avant d'évoluer brièvement pour Central Córdoba. Il est ensuite recruté par les Newell's Old Boys à 8 ans. Victime d'une maladie hormonale, l'année suivante compromettant une hypothétique carrière professionnelle, il décide avec l'aval de ses parents de se rendre à Barcelone dans l'espoir d’être recruté et soigné. Il rejoint en 2000 le centre de formation du club pour parfaire sa formation puis rejoint l'équipe première en 2004, de même que pour l'équipe nationale. Avec ses deux formations, Lionel Messi remporte en compagnie de Cambiasso plus de trophées que n'importe quel autre joueur argentin. Avec, entre autres, trois Ligues des champions, six Championnats d'Espagne, deux Supercoupes de l'UEFA, un mondial des moins de 20 ans, une médaille d'or olympique, il compte à son palmarès vingt-trois titres officiels.
Ses exploits sur le terrain sont souvent récompensés par les instances de football et par la presse spécialisée. Il est ainsi inclus dans le onze des meilleurs joueurs de l'histoire établit par World Soccer. Outre cette distinction, il est nommé deuxième meilleur joueur de la première décennie du xxie siècle et deuxième meilleur joueur de la Ligue des champions durant les 20 dernières années.
Au-delà de ses performances, il atteint une notoriété dépassant le cadre du sport, il est nommé trois fois dans le classement des personnalités les plus influentes de la planète par le magazine Time en 2011, 2012 et 2013 et est le premier footballeur de l'histoire en une du magazine. Ambassadeur de l'UNICEF, il met sa notoriété au service des enfants les plus vulnérables du monde notamment par le biais de sa fondation.
...