LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’immigration Maghrebine

Rapports de Stage : L’immigration Maghrebine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  483 Mots (2 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 2

De nombreux débats autour de l’immigration et de l’intégration des immigrés se posent dans la société française.

* Avec la crise économique la question des immigrés et du marché de l’emploi s’est posée. Le gouvernement a répondu en suspendant l’immigration économique.

* Les violences urbaines (1981, 2005..) et la crise économique, l’insécurité dans les banlieues, ont suscitée une montée de la xénophobie et une poussée de l’extrême droite dès 1984.

* La société civile s’est mobilisée contre le racisme par exemple avec la marche des « beurs » en 1983 en faveur de l’égalité par des enfants d’immigrés, ou encore avec le mouvement « Touche pas à mon pote ».

* L’apparition de l’islamisme et les atteintes aux principes républicains de laïcité (port du tchador et de la burqa dans les établissements scolaires, violences contre des hommes médecins accouchant des femmes musulmanes) ont suscité des débats qui n’ont pas favorisé la sérénité comme le débat sur l’identité nationale en 2010.

Beur (p. 72) : Terme qui désigne familièrement les ‘deuxièmes générations » des immigrés du Maghreb, c’est-à-dire les enfants nés en France.

Quels sont les exemples d’intégration réussies et les limites actuelles de cette intégration ?

_ Les exemples d’intégration réussie des immigrés dans la société française sont nombreux :

* Le préfet Nacer Meddah, sa mère était femme de ménage mais il a pu par son mérite devenir un des plus haut personnage de la fonction publique.

* Zinédine Zidane champion du monde de football en 1988.

_ Ce sont quelques exemples de la beurgeoisie, ces descendants immigrés appartenant par leur réussite socio-professionnelle à l’élite française. Plus généralement l’intégration des immigrés dans la société montre le succès du « creuset français ». Le « creuset français » est l’expression forgée par l’historien Gérard Noiriel pour désigner le processus intégrateur par lequel, en trois ou quatre générations, environ 10 millions de personnes étrangères sont devenues françaises. Ce que confirme l’augmentation des mariages mixtes.

_ Mais il existe des difficultés à cette intégration : le chômage et le cadre parfois sordide des banlieues dortoirs provoque un malaise pour une partie des jeunes issus de l’immigration. De plus ces populations intégrées par la langue, l’école et le travail, sont parfois victimes de discrimination.

Conclusion : Face à ces défis la République doit apporter une solution sociale et politique correspondant aux idéaux républicains.

in

Share

.

Plus

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com