Liberté D'expression
Lettre type : Liberté D'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tija • 25 Mars 2015 • Lettre type • 1 780 Mots (8 Pages) • 715 Vues
La réflexion politique grecque est symbolisée par l’invention de la démocratie à Athènes pendant la période de Périclès qui décrit la démocratie comme l’égalité devant la loi, l’égale participation de tous aux affaires publiques et la liberté s’opinion. Cette dernière peut être considérée de loin comme l’ancêtre de la liberté d’expression.
La liberté, en apparence, c'est le fait de ne jamais être contraint, de faire ou de penser ce que l'on veut. L'expression consiste en général à extérioriser notre pensée, par la parole ou par l'écrit. S’exprimer revient toujours à libérer quelque chose en nous. Cependant la liberté d’expression est une autonomie qui à tout un chacun de s’exprimer librement sans représailles venant de qui que ça soit.
Ainsi, pour une bonne étude de notre sujet, nous nous limiterons à la liberté d’expression comme principe ainsi qu’à ses limites.
Ce sujet est d’une grande importance dans la mesure où il nous permet de mieux appréhender la notion de liberté d’expression qui est difficile à cerner et est à l’origine de plusieurs événements tristes qui se sont déroulé récemment. L’intérêt du sujet peut aussi résider dans le fait de connaitre les outils qui permettraient de mieux utiliser la liberté d’expression.
Dès lors, il serait sans doute nécessaire de poser la question suivante ; en quoi consiste la liberté d’expression ?
La liberté d'expression est une liberté très importante puis qu’étant fondamentale et qu’elle aussi un droit. Comme toute liberté naturelle, on la voudrait absolue ; comme toute liberté socialement réglementée, elle connaît des limites d’ordre individuel et des limites d’ordre public.
On rappellera d'abord que la liberté d'expression est une liberté fondamentale (I). Puis on verra les limites fixées à la liberté d’expression, comme pour toute liberté (II)
I la liberté d’expression, une liberté fondamentale
La liberté d’expression est une liberté fondamentale du fait de son importance (A) mais elle s’agit aussi d’un droit. (B)
A/ L’importance de la liberté de l’expression
Il y’a un consensus que les États et leurs populations ne peuvent vraiment progresser et se développer sans moyens d’expression libres et ouverts. Au plan même psychologique, le besoin de s’exprimer est universel chez l’homme, en tant qu’êtres humains, nous nous exprimons depuis la nuit des temps. De ce fait la liberté d’expression est essentielle à l’épanouissement personnel et permet à chaque individu de réaliser son plein potentiel.
Elle est aussi est indispensable à la recherche de la vérité et au progrès des connaissances, en ce sens qu’un individu qui cherche la connaissance et la vérité doit recueillir tous les points de vue sur une question donnée, étudier toutes les possibilités, mettre son jugement à l’épreuve face à des avis opposés et tirer pleinement parti des opinions divergentes.
Elle est importante pour permettre aux gens de participer au processus décisionnel, particulièrement dans l’arène politique. Elle peut permettre aux candidats de véhiculer leurs messages.
Finalement, la liberté d’expression permet à une société, un pays d’atteindre la stabilité et la capacité d’adaptation.
Ainsi son importance justifie qu’elle soit un droit.
B/ La liberté d'expression, un droit
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale de l'Organisation des nations unies (ONU) ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris, au Palais de Chaillot. L’article 19 consacre la liberté d'expression "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit". Autrement dit la liberté d'expression est une liberté, un droit reconnue par la plupart des Etats modernes, spécialement républicains et démocratiques, au même titre que la « liberté de pensée », la « liberté de culte » ou la « liberté d'opinion ». Cela signifie que chacun peut s'exprimer sans craindre d'être persécuté, par autrui ou par l'Etat.
En ce qui concerne le Sénégal, l’article 8 de sa constitution dispose que « la République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales… Ces libertés et droits sont notamment … la liberté d’expression… ». Autrement dit, la constitution garantit aux citoyens le libre exercice de la liberté d’expression. De plus, le Sénégal a affirmé son adhésion à la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui dans son article 11 affirme l’idée de la liberté d’expression.
Ainsi, la liberté d’expression n’est pas seulement une liberté de parole, mais également une liberté de publication. Exemple: la liberté de la presse qui essentielle pour toute démocratie et la liberté de création, pour les artistes.
Cependant elle n’est pas absolue, la liberté d’expression connait des limites.
...