Les avantages et les dépenses du Brésil pour l'organisation de la Coupe du Monde
Étude de cas : Les avantages et les dépenses du Brésil pour l'organisation de la Coupe du Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matth029 • 16 Mai 2015 • Étude de cas • 539 Mots (3 Pages) • 907 Vues
Les bénéfices et charges pour le Brésil de l’organisation de la Coupe du Monde de Football :
Problématique La Coupe du Monde 2014 a-t- elle eut plus d’avantages ou d’inconvénients pour le peuple Brésilien ?
Introduction :
-Les retombées économiques pour un pays de l’organisation d’un grand évènement sportifs sont évidemment immense, mais c’est mêmes retombées ne sont pas qu’économiques, l’apport visuel est immense, la planète a pendant un temps les yeux rivées sur le pays organisateur, des hommes du monde entier afflue, le pays étant un temps la capitale du monde. Mais cela n’a t- il que des bénéfices ? Le Brésil et sa coupe du monde est le parfait exemple de ce paradoxe.
Partie 1. : Des bénéfices variées et conséquent de prime abord.
A) Les bénéfices sur le plan économiques :
Les apports financiers pour un pays en voie de développement comme le Brésil sont importants, les commerces, les hôtels et autres types de logement, les transports et autres activités annexes ont vu les chalands affluées de la planète entière, seulement tout cela n’est que l’arbre cachant la foret, malgré les 600 000 milles touristes attendues par le pays.
B) Les apports sur le plan médiatique :
Pendant un été le Brésil aura été le centre du monde avec ses méandres et ses déboires, mais pas seulement ses fêtes, la joie et la passion, la ferveur qu’a pu procurer la Coupe du Monde a tout un peuple à toute une planète. Des moyens dans chaque pays ont déployé, grands écrans etc. La Coupe du Monde était et reste l’évènement sportif le plus suivie au monde.
Pays
Match
Phase
Reach (part de marché)
Pays-Bas
Pays-Bas-Argentine
1/2 finale
12,4 mio. (89%)
Allemagne
Allemagne-Argentine
finale
34,7 mio. (86%)
Belgique
USA-Belgique
1/8 finale
5,5 mio. (85%)
Italie
Italie-Uruguay
1er tour
19,2 mio. (82%)
Portugal
USA-Portugal
1er tour
3,6 mio. (75%)
Suède
Allemagne-Argentine
finale
2,6 mio. (74%)
Suisse
Suisse-Argentine
1/8 finale
1,5 mio. (74%)
France
France-Allemagne
1/4
...