Les Tares
Documents Gratuits : Les Tares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonmnr • 18 Janvier 2014 • 334 Mots (2 Pages) • 767 Vues
• Les tares
Les « tares » sont toutes les déformations que l'on observe de façon permanente sur un cheval. On distingue 3 types de tares : les cicatrices, les tares dures et les tares molles (mauvais entretien, mauvais usage).
- Les cicatrices
Des cicatrices peuvent subsister après des traumatismes ou des plaies chirurgicales. Elles peuvent entrainer une boiterie. Il y la cicatrice du feu on la remarque sur la face arrière du canon sous forme de petites cicatrices en lignes parallèles.
- Les tares dures
-Au niveau du paturon et de la couronne on parle de formes. Rencontrées principalement sur les membres postérieurs elles déforment les faces antérieure et médiale. C'est surtout sur les antérieurs qu'on rencontre les formes coronaires qui déforment la couronne en bloquant l'articulation.
-Au niveau du boulet on parle d'osselet ou de boulet cerclé. Les suros sont des tares dures au niveau du canon.
-Les suros sont des tares dures au niveau du canon.
-Les osselets du genou peuvent gêner le fonctionnement de l'articulation. On parle aussi de genou cerclé.
-L'éparvin, présent sur les faces antérieure et interne du jarret témoigne d'une périostite et d'une ostéoprolifération.
-La courbe se situe sur la face interne, un peu au-dessus du jarret.
-Le jardon, est présent sur les faces postérieure et externe du jarret, à sa base.
- Les tares molles
-Les molettes articulaires
-Les vessigons articulaires du pli du jarret désigne une tuméfaction molle et non douloureuse sur la face antérieure et interne du jarret.
- Les hygromas
Les hygromas sont des développements liquidiens en regard d'un relief osseux. Ils sont dus à une inflammation suite à une contusion, à un traumatisme…
-Le gros genou est un hygroma qu'on remarque chez les sauteurs. Situé sur la face antérieure ou interne de genou il indique que le cheval heurte souvent les barres d'obstacle. S'il se développe beaucoup il peut parfois gêner l'allure.
-Le capelet siège sur la pointe du jarret. Il peut indiquer un cheval qui rue beaucoup dans son box. Si son développement est très important alors il peut gêner le glissement des fléchisseurs des doigts.
...