LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système solaire

Analyse sectorielle : Le système solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 145 Mots (5 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 5

Le système solaire s’est forme il y a 4600 Ma a partir d’une nébuleuse,c’est-a-dire un amas de poussière et de gaz.

On peut distinguer deux groupes de planètes Les planètes rocheuses sur lesquelles on peut marcher (surface solide) et des planètes gazeuses.

Les planètes rocheuses encore qualifiées de telluriques sont de taille modeste et de densité élevée. Elles occupent la partie interne du système solaire. Les planètes gazeuses occupant la partie externe du système solaire sont

de faible densité et de grande taille.

La terre est aujourd'hui peuplé de divers êtres vivants. Depuis 3 milliards d'années,des groupes d'organismes vivants sont apparus,se sont développés,ont régressé et ont disparus de la terre.

Cette évolution du vivant a connu des périodes de crise marquées par l’extinction massive d’espèces et suivies par l’émergence d’un grand nombre de nouvelles espèces.

L'ATMOSPHERE

Pour pouvoir avoir un maintien de la vie et le développement d’être vivants sur la terre l'atmosphère y est indispensable. après leur formation, les planètes internes du système solaire et les satellites ont expulse des gaz qui, a l’origine, se trouvaient a l’intérieur des roches.

Pour former une atmosphère ces gaz doivent cependant pouvoir être retenus par la planète ou le satellite.

La présence de l'atmosphère se manifeste à travers le déplacement des nuages mais également par le vent parfois violent ou le déplacement de particules comme lors de l'éruption d'un volcan.

La vie sur Terre est dépendante de la composition de l’atmosphère; l'O2 est présent d'ans l'air ou dissous dans l’eau. Les êtres vivants prélèvent dans leur environnement (eau ou air) de l'O2 pour la respiration et y rejettent du CO2. L’atmosphère terrestre se manifeste a nous par les mouvements qui l’animent,les vents.

L’apparition de la vie ainsi que son évolution est liée a l’atmosphère. Pas de vie possible sans atmosphère.

La vie a également modifié l’atmosphère terrestre.

Cependant deux paramètres sont importants pour le maintien d’une atmosphère : la masse de l’objet céleste (Un corps céleste ne peut maintenir une atmosphère que si la vitesse de déplacement des molécules qui la composent est plus faible que la vitesse de libération

de l’astre en question.) et sa distance au Soleil qui influence sa température.

La planète Terre a une masse suffisamment élevée pour conserver une atmosphère épaisse.

Cette atmosphère épaisse est favorable à la vie.

L'EAU

L'eau est également indispensable au maintien de la vie sur terre.

Après sa formation, progressivement,la Terre s’est refroidie. La vapeur d’eau pressente dans l’atmosphère primitive a fini par se condenser en nuages donnant des pluies diluviennes. Ces pluies qui durèrent des millions d’années ont progressivement rempli les parties les plus basses du globe donnant naissance aux océans.

On trouve de l’eau partout dans le système solaire. On rencontre cette molécule (H20) sur certaines planètes et astéroïdes mais également dans les comètes. On la rencontre surtout sous forme de glace, emprisonnée dans les roches, ou sous forme gazeuse.

La planète Terre possède de l’eau sous ses trois états. On la trouve sous forme vapeur dans l’atmosphère, sous forme liquide a la surface de la terre ou au sein des organismes vivants et sous forme de glace aux pôles ou au sommet des montagnes.

La planète Terre est surnommée la planète bleue en raison de ses vastes étendues liquides ; pourtant l’eau ne représente que 0,025 % de la masse terrestre.

L’eau liquide a été nécessaire a l’apparition de la vie car

les propriétés de la molécule d’eau permettent de nombreuses réactions chimiques et ont favorise l’assemblage des premières molécules. l'eau,est en quelque sorte un écran protecteur.

Le rayonnement UV émis par le soleil est nocif pour le vivant et l’atmosphère primitive ne possédait pas l’ozone qu’elle possède aujourd’hui et qui nous protège des UV.

Or l’eau absorbe les rayons ultra-violets ; les premières formes de vie qui se sont développées dans les océans ont donc été protégées.

1. Identifier sur le schéma suivant (voir image n°1) le rayon incident, le rayon réfracté, le rayon réfléchi.

2.

- J'ai mis en n°1: rayon incident / n°2: rayon réfléchi / n°3 : rayon réfracté.

2. Le rayon réfracté est-il dans le plan formé par le rayon indicent

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com