Le plongeon de haut vol
Analyse sectorielle : Le plongeon de haut vol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar FGRCPT • 1 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 519 Mots (7 Pages) • 944 Vues
exptrême : Le plongeon de haut vol
1. Introduction / présentation du sport
2. Histoire du sport
3. Les plongeurs, leur motivations
4. Les risques
5. Les enjeux économiques
6. Conclusion
I. Introduction
Le plongeon de haut vol est un sport extrême très dangeureux, devenu connu grâce a la marque de boisson energisante Red Bull, qui lance en 2000 la première série des Red Bull Cliff Diving. Il sagit d'une compétition au cours de laquelle 12 plongeurs de nationalités différentes s'affrontent lors de 6 à 8 étapes qui ont lieu tout autour du monde. Même si ce sport partage de nombreuses caractéristiques avec le plongeon (sauts allant de 1 à 10m), il en est tout de même très différent, tout d'abord les plongeurs de l'extrême s'élancent de plateformes de minimum 22 mètres alors que les plongeurs peuvent utiliser des plongeoirs. On observe d'autres différences dans la technique des plongeons, jusqu'à 10 m les plongeurs entrent dans l'eau par les mains, contrairement aux plongeurs de haut vol qui entrent par les pieds, les poingnets ne pouvant pas resisiter a l'impact dans l'eau après une chute d'environ 30m. Néanmoins les plongeons sont aussi notés de 0 à 10 par cinq juges, la note la plus élevée et la plus faible ne sont pas prises en compte, et la somme des trois notes restantes est multipliée par le coefficient de difficulté du plongeon. La note attribuée au plongeon dépend donc de ces critères :
-Type de position de départ
-Nombre de saltos
-Nombre de vrilles
-Position lors des saltos
-Entrée dans l’eau
Lors des Red Bull Cliff Diving, la compétition est composée de quatres plongeons, dont deux ont un coefficient de difficulté imposé.
(vidéo page facebook de red bull)
II. Histoire du sport
Le plongeon de haut vol n'a pas toujours été considéré comme un sport, effectivement dans d'anciennes tribus guerrières, le nouveau soldat devait sauter d'une falaise d'environ 30 mètres pour prouver son courage à son chef. C'est à Accapulco qu'est né cette idée d'executrer des figures artistiques en sautant de falaises de plusieurs dixaines de mètres et c'est sur ces falaises que se déroulent les compétitions les plus connues, et c'est en 2000 que Red Bull crée la compétition qui rend le sport plus connu. On connait depuis quelques plongeons qui on marqué les esprits, comme celui executé par Orlando Duque en 2000 a Hawaï qui execute un double saut arrière a quatre vrilles parfaitement et qui lui vaut la note exceptionelle de 10 de la part de tout les juges. Gary Hunt execute en août 2009 le triple quad, saut créé exeptionellement pour le Cliff Diving, durant lequel il execute quatre saltos et trois vrilles, c'est le plongeon le plus difficile que la discipline connait aujourdhui. Deux records ont aussi leur place dans la discipline, avec le cascadeur Suisse Olivier Favre qui exécute deux saltos renversés depuis une hauteur de 53,95 mètres, ou encore l'Américaine Lucy Wardle qui a plongé de 36,80 mètres à Hong Kong, une hauteur qu’aucune plongeuse n’a réussi à égaler depuis.
Plongeon parfait d'Orlando :
http://www.youtube.com/watch?v=FTnL3lJkzOs
Le triple quad de Gary Hunt :
http://www.youtube.com/watch?v=fuPAsadlazU
Le record d'Olivier Favre :
http://www.youtube.com/watch?v=mLd529gWKJ4
Le record de Lucy Wardle :
http://www.youtube.com/watch?v=R06f1S_Gx4Q
III. Les plongeurs, leurs motivations
Le plongeon de haut vol est un sport extremement dangeureux et technique, les plongeurs de l'extremes sont donc peu nombreux dans le monde, mais il s'en démarque quelques héros qui marquent l'histoire.
King Kahekili :
Il est le dernier roi indépendant Maui, célèbre pour son « Lele Kawa », qui peut être traduit par « saut pieds en avant depuis une haute falaise sans faire d’éclaboussure dans l’eau ». Il faisait appel au plongeon de falaise pour former ses guerriers. Le saut de Kahekili à Kaunolu a toujours été considéré comme sacré même si la tradition de « Lele Kawa » a été oubliée pendant très longtemps. Aujourd’hui encore, son nom est inévitablement lié aux origines de ce sport extrême.
Orlando Duque
C'est le plongeur de l'extrême le plus titré, avec 9 titres mondiaux, le colombien est certainement l'athlète de la discipline le plus connu, et est aujourd'hui vu comme l'ambassadeur de la discipline.
Gary Hunt
Ex plongeur olympique, il remporte quatre étapes sur six durant les Red Bull Cliff Diving 2010. Il est aussi connu pour son triple quad (plongeon évoqué précedement) avec un coefficient de difficulté de 6,3. C'est aussi le seul plongeur de l'extrême
...