Le football gaélique
Dissertation : Le football gaélique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaume159 • 3 Juin 2013 • 1 644 Mots (7 Pages) • 847 Vues
Football gaélique
Football gaélique
Caid
Fédération internationale Association athlétique gaélique
Clubs + 2 500
Professionnels non
Finale du championnat d'irlande entre Tyrone et Kerry
modifier
Le football gaélique (Peil, Peil Ghaelach ou Caid en irlandais) est le sport le plus populaire d'Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby à XV et de football association, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l'équipe qui attaque. C'est un sport totalement amateur, et chaque joueur ne peut jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté d'où il était originaire.
Le football gaélique est un des quatre sports gaéliques dirigés par l'Association athlétique gaélique (GAA) qui est la plus grande association en Irlande tant par le nombre de ses membres que par son influence. Ce sport est basé sur de strictes règles d’amateurisme. Le sommet sportif est la finale du championnat inter-comtés (le All-Ireland Senior Football Championship). Ce sport descend d’une ancienne forme de football pratiquée en Irlande connue sous le nom de Caid dont on retrouve la trace dès 1537 et dont la modernisation des règles (toujours en vigueur de nos jours) date de 1887.
Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby à XV pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse. Le premier objectif est de marquer des points en envoyant par un coup de pied ou en boxant la balle dans les buts adverses. L’équipe qui a le plus haut score à la fin du match remporte la partie.
Sommaire
• 1 Les règles
o 1.1 Le terrain
o 1.2 Durée du match
o 1.3 Les équipes
o 1.4 Le ballon
o 1.5 Les buts et le décompte des points
o 1.6 Le jeu
o 1.7 L'arbitrage
Les règles [modifier]
Voir aussi : Règlement Officiel de football gaélique sur Wikibooks.
Schéma d’un terrain de football gaélique
Le terrain
Le terrain est de forme rectangulaire. Il mesure entre 130 et 145 mètres de long et entre 80 et 90 de large. Les poteaux de l’embut ont une forme de H avec la partie basse fermée par un filet. Le même terrain est utilisé pour le hurling. Le GAA, qui organise et régit les règles des sports gaéliques a pris cette décision afin de faciliter le double usage des terrains.
Des lignes sont dessinées au sol à une distance de 13 m, 20 m et 45 m de la ligne de fond du terrain.
Des terrains plus petits tant en largeur qu’en longueur sont utilisés pour les jeunes de moins de 14 ans.
Durée du match
Tous les matchs de football gaélique font 60 minutes, divisées en deux mi-temps de 30 minutes chacune.
Les matchs du championnat national senior font exception à cette règle : ils durent 70 minutes avec deux mi-temps de 35 minutes. Un match ne pouvant se terminer par un match nul, deux solutions existent en fonction des compétitions : on rejoue le match ou on joue une prolongation de 20 minutes (avec deux mi-temps de 10 minutes).
Les équipes
Article détaillé : Composition d'une équipe de hurling et de football gaélique.
Les équipes sont composées de 15 joueurs qui se répartissent ainsi :
• 1 gardien de but,
• deux arrières latéraux (corner back),
• un arrière central (full back),
• trois arrières (half back),
• deux milieux de terrain (mid fielder),
• trois demi centres (half forward),
• deux ailiers (corner forward)
• un avant centre (full forward).
À ces quinze joueurs s’ajoutent quinze remplaçants. Cinq d’entre eux peuvent pénétrer sur le terrain pendant un match. Chaque joueur est numéroté de 1 (gardien de but) à 15 (avant centre). Le gardien de but porte un maillot de couleur différente de tous les autres joueurs
Le ballon
Le ballon est de forme sphérique, similaire au ballon de football, mais plus lourd. L’enveloppe est constituée de bandes rectangulaires plutôt que des hexagones ou des pentagones utilisés sur les ballons de football, ce qui lui donne des allures de ballon de volley ball. Le ballon peut être frappé du pied ou de la main
Le ballon, fabriqué par une entreprise irlandaise O’Neill
Les buts et le décompte des points
Il existe deux façons de marquer au football gaélique :
• si le ballon passe entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale, on marque 1 point.
• Si le ballon entre dans le but sous la barre transversale, on marque un but, soit 3 points.
Ces points doivent être validés par un assesseur présent près des buts. Pour
...