Le Ventre De L'atlantique
Commentaires Composés : Le Ventre De L'atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matou • 17 Avril 2013 • 425 Mots (2 Pages) • 2 483 Vues
Aujourd’hui, elle vit seule, dans un petit appartement à Strasbourg. Tout commence le 29 juin 2000 au soir. Elle regarde la demi-finale de la Coupe du monde de football. Mais ses pensées s’envolent sans cesse vers Niodior, vers le village de son enfance, vers Madické, son demi-frère, resté au Sénégal. Lui aussi regarde le match avec les autres habitants. Là-bas, le rêve commun à tous les jeunes est de partir pour la France, perçue comme un monde de richesse où tout est possible. Madické poursuit ce rêve, souhaitant ainsi pouvoir devenir footballeur professionnel et rencontrer son idole : l’Italien Paolo Maldini. Mais sa sœur n’est pas de cet avis, et tente de l’empêcher de partir, afin qu’il ne connaisse pas la même situation précaire qu’elle.
Ce livre est directement inspiré de la vie de l’auteur. Née sur l’Ile de Niodior, au Sud-ouest du Sénégal, en 1968, Fatou Diome est élevée par sa grand-mère qui lui transmet les traditions ancestrales. Cependant, Fatou n’est pas une enfant comme les autres : elle préfère la compagnie des garçons et veut aller à l’école, comme eux. Tout comme le personnage principal de son roman, elle va s’y rendre en cachette, jusqu’à ce que son instituteur parvienne à convaincre sa grand-mère de l’y inscrire officiellement. Elle quitte son village d’origine dés l’âge de treize ans pour étudier dans d’autres villes du Sénégal et entame des études universitaires à Dakar. Puis, elle va suivre l’homme qu’elle a épousé, en France. S’ensuit une période de rejet de la part de sa belle-famille et un divorce au bout de deux ans. Elle se retrouve seule et démunie, dans sa condition de jeune immigrée, face à un monde qu’elle ne connaît que vaguement.
L’expérience difficile qu’elle a vécue en partant de son pays a profondément marqué Fatou Diome et l’a inspirée pour son premier livre, La Préférence nationale, un recueil de nouvelles paru en 2001. Puis elle publie son premier roman, Le Ventre de l’Atlantique, en 2003. Il a remporté un certain succès au niveau international. Par la suite seront édités Kétala en 2006 et Inassouvies nos vies en 2008. Ses œuvres sont fortement imprégnées de sa vie et de son enfance au Sénégal, de son intégration en France et des relations qu’entretiennent ces deux pays. Elle adopte très souvent un ton franc empli d’humour dans ses récits. C’est le cas dans Le Ventre de l’Atlantique. Ce roman s'inscrit dans le mouvement de la « migritude » : l’émigration est le thème principal. Elle vit aujourd’hui à Strasbourg et est titulaire d’un doctorat en Lettres Modernes.
...