Le Tennis
Analyse sectorielle : Le Tennis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lofc • 4 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 337 Mots (2 Pages) • 703 Vues
o Genou :
Lors d'un changement de direction sur surface dure, le genou du tennisman supporte jusqu'à quatre fois le poids du corps. La pratique du tennis affecte principalement « l'appareil extenseur du genou », autrement dit le devant de la jambe, sollicité pour les sauts (services et smashs) et pour les sprints. L’entorse du genou est un phénomène de torsion de l’articulation fémoro-tibiale* entraînant un étirement, une élongation, un arrachement ou une rupture des ligaments qui permettent la stabilité articulaire du genou. Le jeu sur gazon est théoriquement plus exigeant du fait des rebonds plus bas. Dans les faits, le haut niveau reste plutôt épargné au niveau de la rotule. Le maillon faible se situe davantage au niveau du tendon rotulien. En effet, les microtraumatismes créés par les déplacements mettent en tension l’attache du tendon rotulien. Lors du coup droit, la frappe de balle avec des appuis très ouverts met le tendon rotulien dans une position de torsion extrêmement agressive.
Schéma légendé de l’articulation fémoro-tibiale (genou)
o Blessure musculaire : elles sont liées aux déplacements intenses lors d’un mach notamment sur terre battue où la dimension physique est prépondérante. Elles regroupent :
La crampe : ce sont des contractions involontaires de certains muscles, dont la douleur s’estompe rapidement au fil des heures.
La courbature : Les courbatures sont dues à d'infimes lésions des fibres musculaires consécutives à un surcroît d'efforts : les muscles sont durs et fatigués.
La contracture : C'est la tétanisation douloureuse d'un muscle ou d'un groupe de fibres musculaires. Elle survient au cours d'un exercice physique prolongé ou d'un mouvement contrarié sur un muscle fatigué
L’élongation : Une élongation musculaire est une lésion très proche de la déchirure musculaire.
La déchirure musculaire ou claquage : correspond à la rupture de continuité des fibres musculaires qui composent le muscle. Telles les fibres d'un tissu, elles se déchirent lors d'une sollicitation trop importante et brusque. Un hématome plus ou moins important peut se former suite à la déchirure. Elle se caractérise par :
• Une atteinte irréversible des fibres musculaires
• Une atteinte du tissu conjonctif* de soutien
...