LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rugby à Sept

Cours : Le Rugby à Sept. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Cours  •  372 Mots (2 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 2

Malgré la popularité du rugby à 7 dans les Scottish Borders, le sport ne se développe pas en dehors, la discipline devant attendre son éclosion dans les années 1920 et 1930. Le premier tournoi de rugby à 7 organisé en dehors de l'Écosse se déroule à Percy Park Sevens à North Shields dans le nord-est de l'Angleterre en 1921. Se tenant à proximité des Scottish Borders, l'évènement attire l'attention de la population, la finale opposant le futur vainqueur Selkirk RFC à Melrose RFC.

En 1926, le docteur J.A. Russell-Cargill, membre du comité de rugby du Middlesex a l'idée d'organiser une compétition caritative en faveur du comté, le Middlesex Sevens, qui encore aujourd'hui est l'évènement phare du rugby à 7 en Angleterre[2]. Les évènements clés de la propagation du rugby à 7 en Angleterre sont les compétitions comme le Middlesex Sevens, qui a compté de redoutables figures au sein de son sous-comité telles que Wavell Wakefield et Bill Ramsay. Le Middlesex Sevens est aussi un grand gala de bienfaisance, et en 1926, il récolte 1 600 livres pour l'hôpital Édouard VII du Royaume-Uni, à l'époque le prix d'entrée étant d'un shilling et la place assise de cinq shillings.

Le premier tournoi international officiel se déroule en 1973 au Murrayfield Stadium lors de la célébration du centenaire de la Fédération écossaise de rugby à XV qui voit s'affronter les 8 nations membres de l'IRB. Même si cette dernière ne sanctionne pas cette édition comme la première coupe du monde, l'Angleterre en sort en tant que premier vainqueur et est saluée par la presse internationale [Qui ?] comme champion du monde [réf. souhaitée].

Développement internationalModifier

En 1976, Ian Gow et Tokkie Smith, président de la filiale de Rothmans à Hong-Kong et entrepreneur sud-africain ressuscitent le jeu à sept en organisant un tournoi réunissant douze équipes à Hong-Kong. C'est un succès qui va entraîner la création de plusieurs autres tournois.

En 1993 à Édimbourg en Écosse a lieu la première coupe du monde de rugby à sept mettant aux prises 24 équipes nationales. Cette coupe du monde de rugby à sept aura désormais lieu tous les quatre ans.

En 1999-2000, l'IRB (International Rugby Board) organise une série de dix tournois internationaux, l'IRB World Sevens Series, qui couronne la meilleure nation sur l'ensemble de la saison.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com