Le Grunge
Commentaires Composés : Le Grunge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Novembre 2013 • 480 Mots (2 Pages) • 1 032 Vues
INTRODUCTION
Le Grunge est un style de musique issu du mélange du punk, du rock indépendant et du heavy metal. C'est un sous-genre du rock alternatif, caractérisé par des guitares saturés, des signatures de temps variables, et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses. Ses instruments typiques sont la guitare, la basse et la batterie.
ETYMOLOGIE
Grunge semble être une dérivation régressive du mot d'argot américain grungy signifiant « sale ». La première utilisation du terme associé à la musique de Seattle est attribuée à Mark Arm, chanteur de Green River puis Mudhoney, dans une lettre adressée à un fanzine au début des années 1980 - même s'il reconnaît lui-même qu'il n'en est pas l'inventeur et que ce mot était déjà employé en Australie pour décrire des groupes tels que Beasts of Bourbon. Il fut ensuite popularisé par Bruce Pavitt du label Sub Pop. En France, on prétend que le grunge désigne la crasse qui se forme entre les orteils ; il n'existe cependant aucune trace de l'utilisation du terme en ce sens dans la langue anglaise.
UNE PHILOSOPHIE
Bien plus qu'un style musical et vestimentaire, le grunge est une philosophie, un mode de vie. Pour les membres de Nirvana, il symbolisait leur rébellion, leur révolte contre le système, un pessimisme incroyable, cette manière d'embêter tout le monde. Il exprime un refus du matérialisme, de prendre sa place dans la société actuelle, de devenir adulte, de s'assumer, de prendre des responsabilités, de la morale, des règles et poussant donc à l'individualisme qui en est le slogan : "Think for yourself".
UN STYLE
Il se caractérise par une non-identité vestimentaire : cheveux longs, gras et non coiffés le plus souvent ; chemises larges ou à carreaux bûcherons, pulls décousus, jeans usés et baskets usagées. Patricia, une journaliste a écrit dans : "El pais de tentaciones", à propos de Kurt Cobain : Un peu crade, dépenaillé, morveux ; décousu, malodorant et troué, il a été l'introducteur du gilet de laine plein d'auréoles dans l'esthétique de rock".
SA NAISSANCE
Ses origines remontent à la fin des années 1980. C'est le chanteur de Green River qui employa ce terme pour la première fois.
Il était très fréquent au début du mouvement de discerner l'influence de la pop. Surtout chez Nirvana qui mélangeait les sons pop et heavy, mais il avait aussi des influences classic rock chez Pearl Jam et le hardcore comme chez Melvins. Cependant, le son d'autres groupes importants, tels que Alice in chains et Soundgarden est beaucoup plus proche du metal que du punk.
Le mouvement grunge débutait autour du label indépendant Sub Pop dans les années 1980. Le grunge est devenu un succès commercial dans la première moitié des années 1990, principalement en raison des albums de Nirvana Nevermind et Pearl Jam Ten. Le succès de ces groupes renforcé la popularité du rock alternatif et le grunge est la forme la plus populaire du hard rock de l'époque.
...