LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Basketball Hall of Fame

Mémoire : Le Basketball Hall of Fame. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2014  •  826 Mots (4 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 4

Le Basketball Hall of Fame (appelé Temple de la renommée du basketball au Québec et au Nouveau-Brunswick) répond à la tradition anglo-saxonne du Hall of Fame dans le domaine du basket-ball. On pourrait parler de Panthéon du basket-ball américain et mondial. Il honore les plus grands joueurs, équipes, entraîneurs, arbitres, dirigeants et personnalités de ce sport. Il est situé à Springfield dans le Massachusetts. Il a été fondé en 1959.Il est situé au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame du nom de l'inventeur du basket-ball, James Naismith. Il est situé à Springfield dans le Massachusetts où la discipline fut inventée.

L'entré du batiment

Le Hall of Fame for Great Americans est un monument érigé en l'honneur des américains célèbres, situé dans l'enceinte du Bronx Community College de l'Université de la Ville de New York. Il s'agit du premier monument de ce type. Depuis, plusieurs autres Hall of Fame sont apparus pour honorer divers personnages illustres dans des domaines spécifiques.

Achevé en 1900, intégré au campus de l'université, ce mémorial a été financé par la philanthrope Helen Gould à hauteur de 2.000.000 $.

Le Hall of Fame se dresse sur les hauteurs occupées par l'armée britannique lors de son attaque victorieuse contre Fort Washington à l'automne 1776. Dr. Henry Mitchell MacCracken, à l'origine du Hall of Fame et Chancellor à l'université de New York a déclaré à ce sujet : « Abandonné aux envahisseurs de 1776, ce sommet est maintenant repris par les troupes des 'Grands Américains', le général Washington à leur tête. Ils prennent possession de ces hauteurs et sont destinés à les tenir, nous le croyons, pour toujours. »

Sommaire  [masquer] 

1 Architecture

2 Nomination

3 Classification des nominés

4 Premier groupe

5 Autres groupes

6 Aujourd'hui

7 Notes et références

8 Lien externe

Architecture[modifier le code]

La structure du mémorial s'organise autour d'une colonnade circulaire ouverte, longue de 200 mètres, qui peut abriter 102 bustes de bronze. L'architecture, de style néoclassique, est signée Stanford White. L'inscription suivante est gravée sur le fronton : "By wealth of thought, or else by mighty deed, They served mankind in noble character. In worldwide good they live forever more." Traduction : « Par la richesse de l'esprit, ou par la puissance de leurs actes, ils ont servi l'humanité avec noblesse. Ils continuent à vivre pour le bien du monde entier. »

La base de chaque sculpture comporte une plaque avec le nom de la personne, des dates, ce pour quoi il est honoré, ainsi que des citations. Chaque bronze doit être fabriqué spécialement pour le Hall of Fame et ne doit pas être dupliqué pendant une période de 50 ans.

Nomination[modifier le code]

Pour pouvoir être nominée, une personne doit être née aux États-Unis ou avoir été naturalisée. Elle doit être décédée depuis au moins 25 ans et avoir contribué de façon importante à la vie économique, politique ou culturelle de la nation. Mac Cracken voulait que ce mémorial ne contiennent que des personnages réellement illustres, pas seulement célèbres. Il établit un comité d'électeurs, composés d'hommes et de femmes réputés pour la sureté de leur jugement. Ce système fonctionna de façon démocratique, avec des propositions et des argumentaires publiés dans les journaux, et des cérémonies qui célébraient les nominations.

Classification des nominés[modifier le code]

Les 50 premiers nominés devaient être représentatifs de 15 catégories de célébrités :

auteurs et éditeurs

entrepreneurs et commerçants

éducateurs

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com