Largent
Cours : Largent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremyantoine • 7 Janvier 2014 • Cours • 296 Mots (2 Pages) • 700 Vues
L’argent n’est que la fausse monnaie du bonheur ». Cette citation des Idées et Sensations des frères Goncourt nous mène à une approche prudente, mais réaliste de la tumultueuse relation entre argent et bonheur. L’argent serait ici indéniablement un faiseur de bonheur, mais de quel bonheur ? Qu’est-ce qu’un « faux » bonheur ? Est-ce un bonheur de mauvaise facture, de péremption imminente ? Un bonheur même si précaire n’est-il pas un bonheur suffisant ? Ou bien alors l’argent, en tant que fausse monnaie, serait-il effectivement un moyen d’accès au bonheur, il n’en serait simplement pas un moyen suffisamment noble et juste, mais un moyen tout de même ? - Il faudra éviter dans ce sujet de distinguer les deux phrases de la citation, ce qui induirait une problématique confuse ou trop générale, portant par exemple sur la moralité de l'argent, sujet intraitable s'il en est tant il est susceptible de recevoir de réponses contradictoires dont on aurait peu de chances de sortir. Il faut ici bien considérer la relation qui unit la rationalité de l'argent et le vices auxquels il est prétendument attaché; se demander par exemple en quoi l'univers de calculs et de chiffres qui est celui de l'argent menace les valeurs humaines.
- On voit peut-être mal dans un premier temps ce que les chiffres ont à voir avec l'éthique. La formule de Rober Musil est à ce propos éclairante : l'argent "change tout en concepts" : c'est cette transsubstantiation qui est bien en cause, transformant, pour reprendre le vocabulaire marxiste, les valeurs d'usage en valeurs d'échange. Si l'on oppose pourtant cet univers froid, voire implacable, mais rationnel, aux fièvres dont l'argent est responsable, on sera plus à même de formuler le problème.
► PROBLÉMATIQUE : La rationalité de l'argent affecte-t-elle le monde humain ?
...